Partenariat entre le Cégep de La Pocatière et l'OBAKIR: la faune et les écosystèmes à l'honneur

Édition du 3 décembre 2012

Partenariat entre le Cégep de La Pocatière et l'OBAKIR: la faune et les écosystèmes à l'honneur

Écrit par Manon Ouellet, OBAKIR

Survol Benthos

Le cégep de La Poca­tière offre un programme de bioé­co­lo­gie et une très bonne dose d’ap­pren­tis­sages sur le terrain. L’Or­ga­nisme de bassins versants de Kamou­raska, L’Is­let et Rivière-du-Loup (OBAKIR), quant à lui, intègre dans sa mission une respon­sa­bi­lité de sensi­bi­li­sa­tion et d’échange avec le milieu scolaire. Leur parte­na­riat était inévi­table et s’est traduit par l’étude du benthos et de la santé de la rivière Saint-Denis (depuis 2008), par le suivi de la repro­duc­tion de l’éper­lan arc-en-ciel et de son habi­tat dans les rivières Fouquette et Kamou­raska (depuis 2008) et derniè­re­ment en 2011, par l’étude des oiseaux de rivages et la recon­nais­sance locale de la zone impor­tante pour la conser­va­tion des oiseaux (ZICO) de Kamou­raska, en zone côtière. Les indi­ca­teurs biolo­giques et leurs habi­tats sont donc sous la loupe.

La valeur péda­go­gique et pratique de ces colla­bo­ra­tions n’est plus à démon­trer. Les rensei­gne­ments et les données recueillis sont un apport ines­ti­mable dans la connais­sance du terri­toire de l’or­ga­nisme de bassin. Le parte­na­riat avec un orga­nisme du milieu est forma­teur et stimu­lant pour les étudiants du cégep qui voient alors leurs données, récol­tées dans le cadre d’ac­ti­vi­tés péda­go­giques, se trans­for­mer en résultats aussi­tôt utili­sables par l’OBA­KIR. Véri­table lien entre la théo­rie et la pratique!

Pour l’or­ga­nisme de bassin, l’ef­fort consi­dé­rable de recherche de données et d’ob­ser­va­tions trans­mises par le cégep renseigne sur la santé des cours d’eau et complète ainsi les analyses et carac­té­ri­sa­tions clas­siques issues des suivis terrain régu­lier et des diffé­rents projets. De plus, étudiants et ensei­gnants sont de précieux alliés dans la trans­mis­sion des connais­sances et des valeurs de conser­va­tion et de bonne gestion des ressources. Ils sont non seule­ment des usagers actuel et futur de cette ressource natu­relle, mais par les échanges émanant des parte­na­riats, ils deviennent ambas­sa­deurs des préoc­cu­pa­tions de l’or­ga­nisme de bassin et des citoyens en géné­ral.

Pour plus de rensei­gne­ments sur la nature de ces ententes, commu­niquez avec l’OBA­KIR au 418 492–6135 ou par cour­riel à l’adresse suivante: obakir@o­ba­kir.qc.ca.