Édition du 3 décembre 2012
Partenariat entre le Cégep de La Pocatière et l'OBAKIR: la faune et les écosystèmes à l'honneur
Le cégep de La Pocatière offre un programme de bioécologie et une très bonne dose d’apprentissages sur le terrain. L’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR), quant à lui, intègre dans sa mission une responsabilité de sensibilisation et d’échange avec le milieu scolaire. Leur partenariat était inévitable et s’est traduit par l’étude du benthos et de la santé de la rivière Saint-Denis (depuis 2008), par le suivi de la reproduction de l’éperlan arc-en-ciel et de son habitat dans les rivières Fouquette et Kamouraska (depuis 2008) et dernièrement en 2011, par l’étude des oiseaux de rivages et la reconnaissance locale de la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de Kamouraska, en zone côtière. Les indicateurs biologiques et leurs habitats sont donc sous la loupe.
La valeur pédagogique et pratique de ces collaborations n’est plus à démontrer. Les renseignements et les données recueillis sont un apport inestimable dans la connaissance du territoire de l’organisme de bassin. Le partenariat avec un organisme du milieu est formateur et stimulant pour les étudiants du cégep qui voient alors leurs données, récoltées dans le cadre d’activités pédagogiques, se transformer en résultats aussitôt utilisables par l’OBAKIR. Véritable lien entre la théorie et la pratique!
Pour l’organisme de bassin, l’effort considérable de recherche de données et d’observations transmises par le cégep renseigne sur la santé des cours d’eau et complète ainsi les analyses et caractérisations classiques issues des suivis terrain régulier et des différents projets. De plus, étudiants et enseignants sont de précieux alliés dans la transmission des connaissances et des valeurs de conservation et de bonne gestion des ressources. Ils sont non seulement des usagers actuel et futur de cette ressource naturelle, mais par les échanges émanant des partenariats, ils deviennent ambassadeurs des préoccupations de l’organisme de bassin et des citoyens en général.
Pour plus de renseignements sur la nature de ces ententes, communiquez avec l’OBAKIR au 418 492–6135 ou par courriel à l’adresse suivante: obakir@obakir.qc.ca.