Édition du 3 décembre 2012
Nouvelle boîte à outils sur l'intégration de la variabilité climatique dans les plans directeurs de l'eau
Une nouvelle boîte à outils sur l’intégration de la variabilité climatique dans les plans directeurs de l’eau (PDE) est maintenant disponible sur le site Internet du ROBVQ.
À l’heure actuelle, on observe une plus grande fluctuation dans les évènements climatiques et nombreux sont les impacts en lien avec les ressources en eau. Dans un avenir rapproché, plusieurs éléments considérés en fonction de données climatiques historiques pourraient se voir modifiés et les planifications s’y rattachant se révéler désuètes. Des considérations à l’égard des nouvelles réalités climatiques doivent donc être intégrées aux processus décisionnels afin d’éviter des impacts néfastes comme des inondations ou des pénuries d’eau potable. Pour cette raison, une démarche fut élaborée suite aux recommandations d’un comité piloté par le ROBVQ auquel prenaient part des membres des OBV et des partenaires du réseau experts en la matière. Elle fut conçue pour être facilement incluse au processus d’élaboration des PDE et pour permettre la prise en compte des paramètres supplémentaires à l’égard des incertitudes climatiques.
Les OBV seront alors mieux outillés pour travailler avec les intervenants du milieu impliqués en gestion de l’eau en ce qui a trait à l’adaptation aux changements climatiques. Les éléments approfondis devraient permettre aux communautés de diminuer leur vulnérabilité face aux évènements climatiques extrêmes. Des communautés ainsi plus résilientes sauront préserver les usages de l’eau et faire face aux risques d’impacts sur tous les actifs qu’elles possèdent, tant dans le domaine des biens matériels que dans celui de la sécurité publique.
Pour consulter la boîte à outils sur l’intégration de la variabilité climatique dans les PDE, rendez-vous au http://robvq.qc.ca/guides/changements_climatiques.