Signature d'une entente de partenariat France-Québec sur  la gestion intégrée de l'eau

Édition du 3 décembre 2012

Signature d'une entente de partenariat France-Québec sur la gestion intégrée de l'eau

Écrit par Antoine Verville

Signature partenariat France-QuébecLe Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et l’As­so­cia­tion française des établis­se­ments publics terri­to­riaux de bassin (AFEPTB) ont signé, le 15 novembre dernier, une entente de parte­na­riat dans le cadre du congrès annuel de l’AFEPTB, tenu à Vogüé, en Ardèche (France).


Cette entente de parte­na­riat vise à offi­cia­li­ser l’échange d’ex­pé­riences entre les orga­nismes de bassins versants québé­cois (OBV) et les établis­se­ments publics terri­to­riaux de bassin français (EPTB). Elle pour­rait aussi mener à la conso­li­da­tion ou au déve­lop­pe­ment de jume­lages régio­naux, entre les OBV et les EPTB.


Les sujets d’échange envi­sa­gés sont multiples. Alors que la France possède une exper­tise en matière d’im­pli­ca­tion des élus locaux et de méca­nismes finan­ciers pour le finan­ce­ment de la gestion de l’eau, le Québec a pour sa part près de 10 ans d’ex­pé­rience en matière d’im­pli­ca­tion de la société civile dans une approche ascen­dante. De plus, les orga­ni­sa­tions des deux pays font face à des enjeux communs sur leur terri­toire respec­tif tel que l’im­pact des pratiques agri­coles sur la qualité de l’eau, le défi de l’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques, la protec­tion et la restau­ra­tion des milieux humides et hydriques, la gestion des crues et des inon­da­tions, etc.


Pour M. Antoine Verville, direc­teur géné­ral adjoint du ROBVQ et signa­taire de l’en­tente, « ce parte­na­riat sera riche pour notre réseau puisqu’il nous permet­tra de béné­fi­cier d’un point de vue externe sur nos pratiques en gestion inté­grée de l’eau ». Il ajoute que « c’est une occa­sion pour le Québec de s’ins­pi­rer de l’ex­per­tise française en la matière, mais aussi d’ex­por­ter l’ap­proche québé­coise unique, basée sur l’im­pli­ca­tion et la mobi­li­sa­tion de la société civile et des repré­sen­tants de tous les secteurs d’ac­ti­vi­tés dans la gestion inté­grée de l’eau ».


Notons que le dépla­ce­ment de Monsieur Verville en France a été redu possible grâce à la parti­ci­pa­tion finan­cière des Offices jeunesse inter­na­tio­naux du Québec (LOJIQ).