Édition du 3 décembre 2012
Antoine Verville assurera la co-direction de l'ARUC-DCC
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) s’est vu confier le tout nouveau mandat de la co-direction de l’Alliance de recherche universités-communautés sur le défi des communautés côtières face au changement climatique (ARUC-DCC). C’est donc Antoine Verville, directeur général adjoint, qui assurera dorénavant la co-direction de l’ARUC-DCC aux côtés de Steve Plante (UQAR) et de Liette Vasseur (Brock University). La co-direction avait d’abord été assurée pendant deux ans et demi par la Coalition pour la viabilité du sud du Golf du Saint-Laurent.
L’ARUC repose sur un partenariat entre des organismes du milieu (organismes communautaires, organismes non gouvernementaux (ONG), municipalités, etc.) et des établissements postsecondaires. Elle vise à coordonner et à soutenir la planification et la réalisation d’activités de recherche qui répondent aux besoins des partenaires, en matière d’adaptation et de résilience des communautés côtières et riveraines face au changement climatique.
Le ROBVQ s’implique sur le comité de coordination de l’ARUC-DCC depuis sa création. Un des ses rôles majeurs à la codirection sera d’assurer que les activités de cette alliance de recherche correspondent aux besoins et à la réalité des partenaires de pratique.
L’ARUC-DCC est constituée de neuf partenaires provenant d’organisations sans but lucratif, de neuf universités et de deux centres d’études représentant plus de 22 co-chercheurs et collaborateurs. Les participants de cette ARUC proviennent de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l’Ontario.
Pour obtenir plus d’information sur l’Alliance de recherche universités-communautés sur le défi des communautés côtières face au changement climatique, visitez le www.defisdescommunautescotieres.org/nouvelles/fr.