Antoine Verville assurera la co-direction de l'ARUC-DCC

Édition du 3 décembre 2012

Antoine Verville assurera la co-direction de l'ARUC-DCC

Écrit par Antoine Verville

Le RegroupeAntoine Vervillement des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) s’est vu confier le tout nouveau mandat de la co-direc­tion de l’Al­liance de recherche univer­si­tés-commu­nau­tés sur le défi des commu­nau­tés côtières face au chan­ge­ment clima­tique (ARUC-DCC). C’est donc Antoine Verville, direc­teur géné­ral adjoint, qui assu­rera doré­na­vant la co-direc­tion de l’ARUC-DCC aux côtés de Steve Plante (UQAR) et de Liette Vasseur (Brock Univer­sity). La co-direc­tion avait d’abord été assu­rée pendant deux ans et demi par la Coali­tion pour la viabi­lité du sud du Golf du Saint-Laurent.

L’ARUC repose sur un parte­na­riat entre des orga­nismes du milieu (orga­nismes commu­nau­taires, orga­nismes non gouver­ne­men­taux (ONG), muni­ci­pa­li­tés, etc.) et des établis­se­ments post­se­con­daires. Elle vise à coor­don­ner et à soute­nir la plani­fi­ca­tion et la réali­sa­tion d’ac­ti­vi­tés de recherche qui répondent aux besoins des parte­naires, en matière d’adap­ta­tion et de rési­lience des commu­nau­tés côtières et rive­raines face au chan­ge­ment clima­tique.

Le ROBVQ s’im­plique sur le comité de coor­di­na­tion de l’ARUC-DCC depuis sa créa­tion. Un des ses rôles majeurs à la codi­rec­tion sera d’as­su­rer que les acti­vi­tés de cette alliance de recherche corres­pondent aux besoins et à la réalité des parte­naires de pratique.

L’ARUC-DCC est consti­tuée de neuf parte­naires prove­nant d’or­ga­ni­sa­tions sans but lucra­tif, de neuf univer­si­tés et de deux centres d’études repré­sen­tant plus de 22 co-cher­cheurs et colla­bo­ra­teurs. Les parti­ci­pants de cette ARUC proviennent de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Bruns­wick, du Québec et de l’On­ta­rio.

Pour obte­nir plus d’in­for­ma­tion sur l’Al­liance de recherche univer­si­tés-commu­nau­tés sur le défi des commu­nau­tés côtières face au chan­ge­ment clima­tique, visi­tez le www.defis­des­com­mu­nau­tes­co­tieres.org/nouvelles/fr.