Les rivières sur le territoire du COBAVER-VS en vedette

Édition du 4 février 2013

Les rivières sur le territoire du COBAVER-VS en vedette

Écrit par Caroline Gagné

Article sur le bassin versant de la rivière RigaudLe Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBA­VER-VS) a pris en main la valo­ri­sa­tion des prin­ci­pales rivières de son terri­toire de gestion inté­gré de l’eau auprès de la popu­la­tion. Pour ce faire, l’or­ga­nisme publie deux fois par année l’his­toire de l’un des cours d’eau dans l’un ou l’autre des Hebdos du Suroît: le jour­nal L’Étoile ou le jour­nal Première Édition.

Cette idée avait été amenée en 2010 par Jean-Luc Brazeau, alors admi­nis­tra­teur de l’or­ga­nisme de bassins versants (OBV) et archi­viste du Centre d’his­toire La Presqu’île. En plus de mettre en valeur les rivières de la région Vaudreul-Soulanges, le projet avait comme objec­tif de sensi­bi­li­ser les citoyens aux nombreux services que les rivières ont rendus et rendent encore à la popu­la­tion, et à l’im­por­tance de les proté­ger. Dans plusieurs cas, il a été possible de rela­ter la manière dont les rivières et les berges étaient exploi­tées au 19e siècle et mettre en lumière certaines problé­ma­tiques rencon­trées. Des infor­ma­tions rela­tives à la faune et la flore, ainsi que certaines inter­ven­tions sur les rivières, ont pu être récol­tées. La recherche histo­rique a fourni à l’OBV des infor­ma­tions addi­tion­nelles concer­nant les usages passés des cours d’eau leur permet­tant d’étof­fer le portrait de l’état de situa­tion des rivières de leur région dans le Plan direc­teur l’eau (PDE).

Pour effec­tuer les recherches et rédi­ger les articles, le COBA­VER-VS a fait appel aux services de Pierre-Jacques Ratio, anthro­po­logue et jour­na­liste. Convain­cus de la perti­nence et de l’in­té­rêt que susci­te­rait le sujet, les Hebdos du Suroît ont offert de publier les articles gracieu­se­ment.

Jusqu’à main­te­nant, l’his­toire de quatre rivières a été publiée. Vous pouvez décou­vrir dès main­te­nant l’his­toire du Canal Soulanges, ainsi que celle de la rivière Quin­chien, la rivière Delisle et la rivière Rigaud. Pour les consul­ter, rendez-vous sur le site du COBA­VER-VS.

Bonne lecture!