Éditions

Abonnement

Les rivières sur le territoire du COBAVER-VS en vedette

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 4 février 2013

Article sur le bassin versant de la rivière RigaudLe Conseil du bassin versant de la région de Vaudreuil-Soulanges (COBAVER-VS) a pris en main la valorisation des principales rivières de son territoire de gestion intégré de l’eau auprès de la population. Pour ce faire, l’organisme publie deux fois par année l’histoire de l’un des cours d’eau dans l’un ou l’autre des Hebdos du Suroît: le journal L’Étoile ou le journal Première Édition.

Cette idée avait été amenée en 2010 par Jean-Luc Brazeau, alors administrateur de l’organisme de bassins versants (OBV) et archiviste du Centre d’histoire La Presqu’île. En plus de mettre en valeur les rivières de la région Vaudreul-Soulanges, le projet avait comme objectif de sensibiliser les citoyens aux nombreux services que les rivières ont rendus et rendent encore à la population, et à l’importance de les protéger. Dans plusieurs cas, il a été possible de relater la manière dont les rivières et les berges étaient exploitées au 19e siècle et mettre en lumière certaines problématiques rencontrées. Des informations relatives à la faune et la flore, ainsi que certaines interventions sur les rivières, ont pu être récoltées. La recherche historique a fourni à l’OBV des informations additionnelles concernant les usages passés des cours d'eau leur permettant d’étoffer le portrait de l’état de situation des rivières de leur région dans le Plan directeur l’eau (PDE).

Pour effectuer les recherches et rédiger les articles, le COBAVER-VS a fait appel aux services de Pierre-Jacques Ratio, anthropologue et journaliste. Convaincus de la pertinence et de l’intérêt que susciterait le sujet, les Hebdos du Suroît ont offert de publier les articles gracieusement.

Jusqu’à maintenant, l’histoire de quatre rivières a été publiée. Vous pouvez découvrir dès maintenant l’histoire du Canal Soulanges, ainsi que celle de la rivière Quinchien, la rivière Delisle et la rivière Rigaud. Pour les consulter, rendez-vous sur le site du COBAVER-VS.

Bonne lecture!

Article suivant Liste des articles Article précédent