Les bEAUx coups municipaux!

Édition du 4 février 2013

Les bEAUx coups municipaux!

Écrit par Catherine Ferland-Blanchet

Eau potable

En décembre 2012, le ROBVQ orga­ni­sait une rencontre avec de nombreux inter­ve­nants du secteur muni­ci­pal afin de discu­ter d’un projet visant à valo­ri­ser les bons coups liés à l’eau.

Depuis quelques décen­nies, le secteur muni­ci­pal assiste à l’ac­crois­se­ment de ses respon­sa­bi­li­tés en matière de gestion de l’eau, lesquelles lui sont léga­le­ment délé­guées par les pouvoirs fédé­raux et/ou provin­ciaux. Par consé­quent, les déci­sions muni­ci­pales poli­tiques, règle­men­taires, tech­niques ou finan­cières se réper­cutent inévi­ta­ble­ment sur la ressource, autant que leurs multiples compé­tences légales : aména­ge­ment du terri­toire, sécu­rité publique, appro­vi­sion­ne­ment et assai­nis­se­ment, acti­vi­tés de voirie, gestion des cours d’eau, etc. 

Comment accom­pa­gner les instances muni­ci­pales dans la maté­ria­li­sa­tion de ces respon­sa­bi­li­tés? 

Suite à la rencontre de travail, il est apparu que « Les bEAUx coups muni­ci­paux! Un réper­toire d’ac­tions muni­ci­pales en matière de gestion de l’eau » ferait, d’une part, la promo­tion d’ac­tions reflé­tant des exemples concrets d’ap­pli­ca­tion des compé­tences muni­ci­pales en matière de gestion de l’eau pour outiller les instances muni­ci­pales et faci­li­ter la réali­sa­tion d’ac­tions.

D’autre part, le Réper­toire vise­rait à favo­ri­ser la colla­bo­ra­tion entre les OBV et les instances muni­ci­pales, notam­ment pour faire connaître les enjeux de l’eau (les combi­ner aux actions afin de lier les causes aux consé­quences, et les problèmes aux solu­tions), et favo­ri­ser la prise en consi­dé­ra­tion des plans direc­teurs de l’eau (PDE) dans les Sché­mas d’amé­na­ge­ment et de déve­lop­pe­ment (SAD) et les plans d’ur­ba­nisme.

Le ROBVQ remer­cie ces parte­naires pour leur parti­ci­pa­tion à la rencontre de décembre et à la boni­fi­ca­tion du projet initial : la Fédé­ra­tion cana­dienne des muni­ci­pa­li­tés (FCM), l’Union des muni­ci­pa­li­tés du Québec (l’UMQ), l’As­so­cia­tion des aména­gistes régio­naux du Québec (AARQ), l’As­so­cia­tion des direc­teurs géné­raux des MRC du Québec (ADGMRCQ), Vivre en ville, la Corpo­ra­tion des offi­ciers muni­ci­paux en bâti­ment et en envi­ron­ne­ment du Québec (COMBEQ), l’As­so­cia­tion des gestion­naires régio­naux des cours d’eau du Québec (AGRCQ), le minis­tère des Affaires muni­ci­pales, des régions et de l’oc­cu­pa­tion du terri­toire (MAMROT), le minis­tère du Déve­lop­pe­ment durable, de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), le Fonds d’ac­tion québé­cois en déve­lop­pe­ment durable (FAQDD), l’OBV Char­le­voix-Mont­mo­rency, la CARA (OBV l’As­somp­tion) et le COGE­SAF (OBV Saint-François).

Mention­nons que le projet pour­rait être modulé en fonc­tion de l’ap­port de parte­naires éven­tuels.