Éditions

Abonnement

Les bEAUx coups municipaux!

Écrit par Catherine Ferland-Blanchet - Édition du 4 février 2013

Eau potable

En décembre 2012, le ROBVQ organisait une rencontre avec de nombreux intervenants du secteur municipal afin de discuter d’un projet visant à valoriser les bons coups liés à l’eau.

Depuis quelques décennies, le secteur municipal assiste à l’accroissement de ses responsabilités en matière de gestion de l’eau, lesquelles lui sont légalement déléguées par les pouvoirs fédéraux et/ou provinciaux. Par conséquent, les décisions municipales politiques, règlementaires, techniques ou financières se répercutent inévitablement sur la ressource, autant que leurs multiples compétences légales : aménagement du territoire, sécurité publique, approvisionnement et assainissement, activités de voirie, gestion des cours d’eau, etc. 

Comment accompagner les instances municipales dans la matérialisation de ces responsabilités? 

Suite à la rencontre de travail, il est apparu que «Les bEAUx coups municipaux! Un répertoire d’actions municipales en matière de gestion de l’eau» ferait, d’une part, la promotion d’actions reflétant des exemples concrets d’application des compétences municipales en matière de gestion de l’eau pour outiller les instances municipales et faciliter la réalisation d’actions.

D’autre part, le Répertoire viserait à favoriser la collaboration entre les OBV et les instances municipales, notamment pour faire connaître les enjeux de l’eau (les combiner aux actions afin de lier les causes aux conséquences, et les problèmes aux solutions), et favoriser la prise en considération des plans directeurs de l’eau (PDE) dans les Schémas d’aménagement et de développement (SAD) et les plans d’urbanisme.

Le ROBVQ remercie ces partenaires pour leur participation à la rencontre de décembre et à la bonification du projet initial : la Fédération canadienne des municipalités (FCM), l’Union des municipalités du Québec (l’UMQ), l’Association des aménagistes régionaux du Québec (AARQ), l’Association des directeurs généraux des MRC du Québec (ADGMRCQ), Vivre en ville, la Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ), l’Association des gestionnaires régionaux des cours d’eau du Québec (AGRCQ), le ministère des Affaires municipales, des régions et de l’occupation du territoire (MAMROT), le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), le Fonds d’action québécois en développement durable (FAQDD), l’OBV Charlevoix-Montmorency, la CARA (OBV l’Assomption) et le COGESAF (OBV Saint-François).

Mentionnons que le projet pourrait être modulé en fonction de l’apport de partenaires éventuels.

Article suivant Liste des articles Article précédent