Éditions

Abonnement

Le ROBVQ souligne la Journée mondiale des zones humides

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 4 février 2013

Marais du NordLe 2 février dernier marquait la Journée mondiale des zones humides qui se déroulait cette année sous le thème «les zones humides et la gestion de l’eau». Pour souligner l’évènement, le ROBVQ a rappelé la nécessité que le gouvernement du Québec adopte rapidement une loi permettant de protéger adéquatement les milieux humides et de favoriser la création de nouveaux milieux.


Une telle loi doit être adoptée rapidement afin de stopper le déclin marqué des zones humides au Québec et permettre aux générations futures de bénéficier des services écologiques qu’elles nous rendent comme le ralentissement du ruissellement, de l’érosion et du vieillissement des plans d’eau et l’élimination du carbone dans l’air.


En 2012, suite à l’adoption d’une loi «corrective» autorisant le gouvernement à exiger une compensation pour une perte de milieu humide, le gouvernement s’était engagé à adopter d’ici 2015 une loi permettant d’en arriver à une situation où aucune perte de milieux humides supplémentaires ne serait autorisée au Québec.


Cette loi devra faire passer le régime actuel d’autorisation des projets à un régime de protection. Le ROBVQ espère que cette loi reconnaîtra les principes d’aucune perte de milieux humides d’intérêts et d’aucune perte nette des superficies et des fonctions et bénéfices des milieux humides. Pour ce faire, le ROBVQ suggère que la loi prenne en considération la séquence d’atténuation «éviter-minimiser-compenser» reconnue mondialement, selon laquelle toute perte de milieu humide devrait d’abord être évitée, puis réduite au minimum. Lorsque la perte est inévitable, des incitatifs devraient être prévus afin de permettre la compensation, la restauration ou la création de milieux humides, notamment dans la vallée du Saint-Laurent.

Article suivant Liste des articles Article précédent