Éditions

Abonnement

Mot du président: Les OBV et l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau

Écrit par Daniel Desgagné, Président du ROBVQ - Édition du 4 février 2013

Daniel Desgagné, Président du ROBVQL’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2013, Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. Au cours de cette année, les OBV du Québec seront actifs sur la scène internationale et continueront à favoriser la coopération afin de relever les défis liés à l’eau auxquels la province est confrontée.

La coopération à l’international

L'Année internationale vise à sensibiliser la population mondiale aux possibilités de développement de la coopération et aux défis que représente la gestion de l’eau, et ce, malgré un accroissement constant de la demande en eau, d’une répartition inégale de la ressource à travers le monde et des services d’approvisionnement pour les populations.

Pour ce faire, L’ONU incite les organismes à mettre de l’avant les réussites qui ont marqué la coopération dans le domaine de l’eau.

La coopération au Québec

Le Québec est choyé par la grande disponibilité de la ressource eau. Cependant, la réalité est que plusieurs problèmes subsistent et ceux-ci ne pourront être résolus sans la coopération des différents acteurs de l’eau. Nous pouvons penser aux communautés autochtones qui n’ont pas accès à l’eau potable, aux surverses municipales fréquentes, aux sites industriels ou miniers abandonnés qui continuent  de polluer l’eau, aux milieux humides sans protection, l’accès aux plans d’eau qui demeure limité, aux inondations qui sont de plus en plus fréquentes, aux villes et villages qui doivent faire bouillir leur eau tout l’été…

Que feront les OBV pour souligner l’Année internationale?

Le ROBVQ participe et continuera de collaborer aux activités du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) et du Réseau des organisations de bassin d’Amérique du Nord (ROBAN) et travaillera au renouvellement du programme Aller-Retour qui permet aux jeunes employés des OBV de vivre une expérience enrichissante de mobilité internationale dans le domaine de la gestion de l'eau.

Au-delà de ces participations à des organismes ou des activités internationales, nous profiterons de cette année spéciale pour faire connaître à tous, tel que l’ONU le suggère, nos bons coups en matière de gouvernance comme les partenariats régionaux, les implications bénévoles, les collaborations financières et la réalisation de centaines de projets!

Cependant, pour réaliser nos mandats nous avons besoin d’un signal clair du gouvernement sur sa gouvernance de l’eau! Le problème de notre sous-financement statutaire et l’absence totale d’orientation financière pour la mise en oeuvre des actions des plans directeurs de l’eau doivent se résoudre rapidement. Je garde l’espoir que cette année 2013 sera l’année de cette relance tant attendue!

Article suivant Liste des articles Article précédent