Mot du président: Les OBV et l'Année internationale de la  coopération dans le domaine de l'eau

Édition du 4 février 2013

Mot du président: Les OBV et l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau

Écrit par Daniel Desgagné, Président du ROBVQ

Daniel Desgagné, Président du ROBVQL’As­sem­blée géné­rale des Nations Unies a proclamé 2013, Année inter­na­tio­nale de la coopé­ra­tion dans le domaine de l’eau. Au cours de cette année, les OBV du Québec seront actifs sur la scène inter­na­tio­nale et conti­nue­ront à favo­ri­ser la coopé­ra­tion afin de rele­ver les défis liés à l’eau auxquels la province est confron­tée.

La coopé­ra­tion à l’in­ter­na­tio­nal

L’An­née inter­na­tio­nale vise à sensi­bi­li­ser la popu­la­tion mondiale aux possi­bi­li­tés de déve­lop­pe­ment de la coopé­ra­tion et aux défis que repré­sente la gestion de l’eau, et ce, malgré un accrois­se­ment constant de la demande en eau, d’une répar­ti­tion inégale de la ressource à travers le monde et des services d’ap­pro­vi­sion­ne­ment pour les popu­la­tions.

Pour ce faire, L’ONU incite les orga­nismes à mettre de l’avant les réus­sites qui ont marqué la coopé­ra­tion dans le domaine de l’eau.

La coopé­ra­tion au Québec

Le Québec est choyé par la grande dispo­ni­bi­lité de la ressource eau. Cepen­dant, la réalité est que plusieurs problèmes subsistent et ceux-ci ne pour­ront être réso­lus sans la coopé­ra­tion des diffé­rents acteurs de l’eau. Nous pouvons penser aux commu­nau­tés autoch­tones qui n’ont pas accès à l’eau potable, aux surverses muni­ci­pales fréquentes, aux sites indus­triels ou miniers aban­don­nés qui conti­nuent  de polluer l’eau, aux milieux humides sans protec­tion, l’ac­cès aux plans d’eau qui demeure limité, aux inon­da­tions qui sont de plus en plus fréquentes, aux villes et villages qui doivent faire bouillir leur eau tout l’été…

Que feront les OBV pour souli­gner l’An­née inter­na­tio­nale?

Le ROBVQ parti­cipe et conti­nuera de colla­bo­rer aux acti­vi­tés du Réseau Inter­na­tio­nal des Orga­nismes de Bassin (RIOB) et du Réseau des orga­ni­sa­tions de bassin d’Amé­rique du Nord (ROBAN) et travaillera au renou­vel­le­ment du programme Aller-Retour qui permet aux jeunes employés des OBV de vivre une expé­rience enri­chis­sante de mobi­lité inter­na­tio­nale dans le domaine de la gestion de l’eau.

Au-delà de ces parti­ci­pa­tions à des orga­nismes ou des acti­vi­tés inter­na­tio­nales, nous profi­te­rons de cette année spéciale pour faire connaître à tous, tel que l’ONU le suggère, nos bons coups en matière de gouver­nance comme les parte­na­riats régio­naux, les impli­ca­tions béné­voles, les colla­bo­ra­tions finan­cières et la réali­sa­tion de centaines de projets!

Cepen­dant, pour réali­ser nos mandats nous avons besoin d’un signal clair du gouver­ne­ment sur sa gouver­nance de l’eau! Le problème de notre sous-finan­ce­ment statu­taire et l’ab­sence totale d’orien­ta­tion finan­cière pour la mise en oeuvre des actions des plans direc­teurs de l’eau doivent se résoudre rapi­de­ment. Je garde l’es­poir que cette année 2013 sera l’an­née de cette relance tant atten­due!