La jeune entreprise Concert-Eau s'implique auprès des  OBV du Québec et du ROBVQ

Édition du 4 février 2013

La jeune entreprise Concert-Eau s'implique auprès des OBV du Québec et du ROBVQ

Écrit par Guillaume Bourget

Nathalie BeaulieuEn 2012, le ROBVQ a beau­coup réflé­chi sur la ques­tion du suivi et évalua­tion des plans direc­teurs de l’eau. Il a réalisé à quel point les OBV ont besoin d’ap­proches simples et intui­tives pour aider leurs parte­naires à mieux atteindre leurs objec­tifs communs. Dans ce sens, il a démarré une colla­bo­ra­tion avec Natha­lie Beau­lieu qui sʼest récem­ment lancée en affaires en créant Concert-Eau, une entre­prise indi­vi­duelle qui offre des services de forma­tion, faci­li­ta­tion et d’ex­per­tise pour la gestion concer­tée de l’eau.


Mme Beau­lieu a conçu un outil de suivi-évalua­tion adapté aux besoins des OBV et colla­bore présen­te­ment avec la Corpo­ra­tion pour la promo­tion de l’en­vi­ron­ne­ment de la rivière Nico­let (COPER­NIC) dans sa mise à l’es­sai et son amélio­ra­tion. Cet outil s’ap­pelle « Suivi des Enga­ge­ments et des Attentes (SENAT) » et il s’in­sère dans une approche de plani­fi­ca­tion, suivi et évalua­tion pour la mobi­li­sa­tion concer­tée. Il fut égale­ment présenté par Madame Beau­lieu lors du dernier Rendez-vous des OBV à Rimouski en octobre.


Mme Beau­lieu a aussi pris part l’an dernier à un comité du ROBVQ sur lʼin­té­gra­tion de la varia­bi­lité clima­tique aux plans direc­teurs de lʼeau et a fourni de nombreux conseils lors de lʼéla­bo­ra­tion de la démarche. Elle a aidé l’or­ga­ni­sa­tion à déve­lop­per une méthode appliquée et inspi­rée de la réalité terrain pour les OBV. Riche de plusieurs années d’ex­pé­rience dans ce domaine en Afrique, elle propose d’ailleurs un outil d’enquête et de discus­sion, « EXSECO », pour analy­ser la vulné­ra­bi­lité d’ac­tifs sélec­tion­nés par rapport à des aléas clima­tiques jugés critiques. Notez d’ailleurs que Madame Beau­lieu s’im­plique dans l’Al­liance de recherche Univer­si­tés-commu­nau­tés –défi des commu­nau­tés côtières (ARUC-DCC) pour laquelle le ROBVQ assure la Codi­rec­tion.


Concert-eau offre un appui aux muni­ci­pa­li­tés, orga­nismes de gestion des bassins versants et autres orga­nismes travaillant sur l’eau. Madame Beau­lieu peut inter­ve­nir ou donner de la forma­tion pour l’ana­lyse de la situa­tion, la plani­fi­ca­tion d’ac­ti­vi­tés, le déve­lop­pe­ment de plans de gestion de l’eau et le suivi-évalua­tion de ces plans. Elle utilise des approches permet­tant la réflexion et le dialogue entre les diffé­rents acteurs impliqués. Elle prône l’éva­lua­tion comme une démarche inhé­rente au déve­lop­pe­ment des acti­vi­tés et des capa­ci­tés des orga­ni­sa­tions.

Pour en connaître davan­tage sur Concert-Eau et les outils qu’elle propose, consul­tez le site web de l’en­tre­prise : www.concert-eau.org.