Éditions

Abonnement

La jeune entreprise Concert-Eau s'implique auprès des OBV du Québec et du ROBVQ

Écrit par Guillaume Bourget - Édition du 4 février 2013

Nathalie BeaulieuEn 2012, le ROBVQ a beaucoup réfléchi sur la question du suivi et évaluation des plans directeurs de l’eau. Il a réalisé à quel point les OBV ont besoin d’approches simples et intuitives pour aider leurs partenaires à mieux atteindre leurs objectifs communs. Dans ce sens, il a démarré une collaboration avec Nathalie Beaulieu qui sʼest récemment lancée en affaires en créant Concert-Eau, une entreprise individuelle qui offre des services de formation, facilitation et d’expertise pour la gestion concertée de l’eau.


Mme Beaulieu a conçu un outil de suivi-évaluation adapté aux besoins des OBV et collabore présentement avec la Corporation pour la promotion de l’environnement de la rivière Nicolet (COPERNIC) dans sa mise à l’essai et son amélioration. Cet outil s’appelle « Suivi des Engagements et des Attentes (SENAT) » et il s’insère dans une approche de planification, suivi et évaluation pour la mobilisation concertée. Il fut également présenté par Madame Beaulieu lors du dernier Rendez-vous des OBV à Rimouski en octobre.


Mme Beaulieu a aussi pris part l’an dernier à un comité du ROBVQ sur lʼintégration de la variabilité climatique aux plans directeurs de lʼeau et a fourni de nombreux conseils lors de lʼélaboration de la démarche. Elle a aidé l'organisation à développer une méthode appliquée et inspirée de la réalité terrain pour les OBV. Riche de plusieurs années d’expérience dans ce domaine en Afrique, elle propose d’ailleurs un outil d'enquête et de discussion, «EXSECO», pour analyser la vulnérabilité d'actifs sélectionnés par rapport à des aléas climatiques jugés critiques. Notez d’ailleurs que Madame Beaulieu s’implique dans l’Alliance de recherche Universités-communautés –défi des communautés côtières (ARUC-DCC) pour laquelle le ROBVQ assure la Codirection.


Concert-eau offre un appui aux municipalités, organismes de gestion des bassins versants et autres organismes travaillant sur l’eau. Madame Beaulieu peut intervenir ou donner de la formation pour l’analyse de la situation, la planification d’activités, le développement de plans de gestion de l’eau et le suivi-évaluation de ces plans. Elle utilise des approches permettant la réflexion et le dialogue entre les différents acteurs impliqués. Elle prône l’évaluation comme une démarche inhérente au développement des activités et des capacités des organisations.

Pour en connaître davantage sur Concert-Eau et les outils qu’elle propose, consultez le site web de l’entreprise : www.concert-eau.org.

Article suivant Liste des articles Article précédent