Éditions

Abonnement

Ville Saint-Gabriel et AGIR Maskinongé : Une fructueuse collaboration

Écrit par Delphine Deléglise, AGIR Maskinongé et Emmanuelle Bouchard-Bastien, ROBVQ - Édition du 4 février 2013

Première phase du jardin pluvial achevée.  Un système de fossés et de noues amène l'eau jusqu'à l'aire de biorétention.En participant au projet sur la gestion des eaux de ruissellement initié par AGIR Maskinongé, la municipalité de Ville Saint-Gabriel s’est engagée dans une étroite collaboration avec l’organisme de bassin versant (OBV). Le directeur général, l’inspecteur municipal et le responsable des travaux publics ont ainsi participé à plusieurs réunions de travail et fourni toutes les informations nécessaires au déroulement du projet. Les employés municipaux ont participé à la collecte des échantillons, et une rencontre avec les ingénieurs responsables des études antérieures sur les réseaux pluviaux et sanitaires a été organisée. Une visite de la station d’épuration a également été réalisée où la municipalité a accepté que l’OBV réalise les analyses associées au projet afin de bénéficier de conditions plus sécuritaires.

Dans le cadre du projet, soulignons la création d’un jardin pluvial de démonstration qui est en cours de réalisation à Ville Saint-Gabriel. Ce système de biorétention, initialement prévu pour les eaux de pluie d’un bâtiment de type résidentiel, a pris de l’ampleur grâce à la collaboration de la municipalité et de la MRC de D’Autray. En effet, le système s’intègre maintenant dans les aménagements d’un parc municipal situé à proximité de l’église et permet de récupérer les eaux de pluie de plusieurs rues qui posaient auparavant des problèmes d’érosion et d’inondation. Sans la collaboration de la municipalité, les coûts auraient été tels que le projet de jardin pluvial n’aurait pu aboutir sous cette forme. Au printemps, la couche de terre végétale sera mise en place et les plantations seront faites, donnant ainsi naissance à un parc qui intègre un nouveau procédé de gestion des eaux de ruissellement.
L’ouverture d’esprit et la grande disponibilité des différents acteurs municipaux de la Ville de Saint-Gabriel ont permis une fructueuse collaboration avec l’OBV, tant au niveau du partage de données que par la mise en oeuvre de projets. Le bassin versant de la rivière Maskinongé ne s’en portera que mieux !

Article suivant Liste des articles Article précédent