Ville Saint-Gabriel et AGIR Maskinongé : Une fructueuse collaboration

Édition du 4 février 2013

Ville Saint-Gabriel et AGIR Maskinongé : Une fructueuse collaboration

Écrit par Delphine Deléglise, AGIR Maskinongé et Emmanuelle Bouchard-Bastien, ROBVQ

Première phase du jardin pluvial achevée.  Un système de fossés et de noues amène l'eau jusqu'à l'aire de biorétention.En parti­ci­pant au projet sur la gestion des eaux de ruis­sel­le­ment initié par AGIR Maski­nongé, la muni­ci­pa­lité de Ville Saint-Gabriel s’est enga­gée dans une étroite colla­bo­ra­tion avec l’or­ga­nisme de bassin versant (OBV). Le direc­teur géné­ral, l’ins­pec­teur muni­ci­pal et le respon­sable des travaux publics ont ainsi parti­cipé à plusieurs réunions de travail et fourni toutes les infor­ma­tions néces­saires au dérou­le­ment du projet. Les employés muni­ci­paux ont parti­cipé à la collecte des échan­tillons, et une rencontre avec les ingé­nieurs respon­sables des études anté­rieures sur les réseaux pluviaux et sani­taires a été orga­ni­sée. Une visite de la station d’épu­ra­tion a égale­ment été réali­sée où la muni­ci­pa­lité a accepté que l’OBV réalise les analyses asso­ciées au projet afin de béné­fi­cier de condi­tions plus sécu­ri­taires.

Dans le cadre du projet, souli­gnons la créa­tion d’un jardin pluvial de démons­tra­tion qui est en cours de réali­sa­tion à Ville Saint-Gabriel. Ce système de bioré­ten­tion, initia­le­ment prévu pour les eaux de pluie d’un bâti­ment de type rési­den­tiel, a pris de l’am­pleur grâce à la colla­bo­ra­tion de la muni­ci­pa­lité et de la MRC de D’Au­tray. En effet, le système s’in­tègre main­te­nant dans les aména­ge­ments d’un parc muni­ci­pal situé à proxi­mité de l’église et permet de récu­pé­rer les eaux de pluie de plusieurs rues qui posaient aupa­ra­vant des problèmes d’éro­sion et d’inon­da­tion. Sans la colla­bo­ra­tion de la muni­ci­pa­lité, les coûts auraient été tels que le projet de jardin pluvial n’au­rait pu abou­tir sous cette forme. Au prin­temps, la couche de terre végé­tale sera mise en place et les plan­ta­tions seront faites, donnant ainsi nais­sance à un parc qui intègre un nouveau procédé de gestion des eaux de ruis­sel­le­ment.
L’ou­ver­ture d’es­prit et la grande dispo­ni­bi­lité des diffé­rents acteurs muni­ci­paux de la Ville de Saint-Gabriel ont permis une fruc­tueuse colla­bo­ra­tion avec l’OBV, tant au niveau du partage de données que par la mise en oeuvre de projets. Le bassin versant de la rivière Maski­nongé ne s’en portera que mieux !