Éditions

Abonnement

La biodiversité en milieu agricole mise en valeur par l'OBV de la Côte-du-Sud et ses partenaires

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 3 juin 2013

Découpe par des élèves de l'école secondaireL'Organisme des Bassins Versants de la Côte-du-Sud complète présentement un important projet qui consiste à aménager des habitats fauniques pour assurer le maintien de la biodiversité dans le cours d'eau Le Bras. Ce projet peut-être mené à terme grâce à l’implication des intervenants des milieux agricole, municipal, scolaire et environnemental.

Actions réalisées

Ce projet fait suite à des aménagements réalisés en 2007, par 4 producteurs agricoles qui ont stabilisé 2160 m de berges. Pour faire de celles-ci un milieu de vie accueillant pour la faune, l’OBV et ses partenaires vont planter plus de 2500 m d'arbres et arbustes, en juin, pour créer un corridor écologique. Afin d'améliorer l’habitat de la truite mouchetée, 3 seuils seront mis en place pour oxygéner le cours d'eau. Parallèlement, un incubateur à ombles de fontaine a été installé dans la classe de 1ere et 2e année de l’école de St-Roch afin d'effectuer un lâcher de petites truites dans le cours d'eau au printemps. D'autres aménagements pour la faune ont été réalisés comme des nichoirs à oiseaux, des dortoirs à chauves-souris et des auberges à insectes.

À chacun son rôle

Des étudiants de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault ont effectué les découpes pour les nichoirs, les dortoirs et les auberges. Les élèves de 1ere, 2e et 3e année de l’école primaire de l’Orée-des-bois de Sainte-Louise ont procédé à l’assemblage des nichoirs à oiseaux et participé à leur installation. Ceux de la classe de 3e et 4e année de l’école de la Marée-Montante de Saint-Roch-des-Aulnaies ont fait de même pour les hôtels à insectes. Les deux écoles ont aussi mené des campagnes de financement pour acheter les arbres qui seront plantés pour créer le corridor écologique.

Les producteurs agricoles impliqués ont donné de leur temps et ont prêté du matériel nécessaire à la réalisation du projet, tout comme les municipalités de Saint-Roch et de Sainte-Louise.

Des bénévoles du Comité de bassin versant de la rivière Ferrée ont participé à la plantation des arbres et arbustes.

L’OBV de la Côte-du-Sud a coordonné le projet dont il est également l’instigateur.

Article suivant Liste des articles Article précédent