La biodiversité en milieu agricole mise en valeur par l'OBV de la Côte-du-Sud et ses partenaires

Édition du 3 juin 2013

La biodiversité en milieu agricole mise en valeur par l'OBV de la Côte-du-Sud et ses partenaires

Écrit par Caroline Gagné

Découpe par des élèves de l'école secondaireL’Or­ga­nisme des Bassins Versants de la Côte-du-Sud complète présen­te­ment un impor­tant projet qui consiste à aména­ger des habi­tats fauniques pour assu­rer le main­tien de la biodi­ver­sité dans le cours d’eau Le Bras. Ce projet peut-être mené à terme grâce à l’im­pli­ca­tion des inter­ve­nants des milieux agri­cole, muni­ci­pal, scolaire et envi­ron­ne­men­tal.

Actions réali­sées

Ce projet fait suite à des aména­ge­ments réali­sés en 2007, par 4 produc­teurs agri­coles qui ont stabi­lisé 2160 m de berges. Pour faire de celles-ci un milieu de vie accueillant pour la faune, l’OBV et ses parte­naires vont plan­ter plus de 2500 m d’arbres et arbustes, en juin, pour créer un corri­dor écolo­gique. Afin d’amé­lio­rer l’ha­bi­tat de la truite mouche­tée, 3 seuils seront mis en place pour oxygé­ner le cours d’eau. Paral­lè­le­ment, un incu­ba­teur à ombles de fontaine a été installé dans la classe de 1ere et 2e année de l’école de St-Roch afin d’ef­fec­tuer un lâcher de petites truites dans le cours d’eau au prin­temps. D’autres aména­ge­ments pour la faune ont été réali­sés comme des nichoirs à oiseaux, des dortoirs à chauves-souris et des auberges à insectes.

À chacun son rôle

Des étudiants de l’école secon­daire Louis-Jacques-Casault ont effec­tué les découpes pour les nichoirs, les dortoirs et les auberges. Les élèves de 1ere, 2e et 3e année de l’école primaire de l’Orée-des-bois de Sainte-Louise ont procédé à l’as­sem­blage des nichoirs à oiseaux et parti­cipé à leur instal­la­tion. Ceux de la classe de 3e et 4e année de l’école de la Marée-Montante de Saint-Roch-des-Aulnaies ont fait de même pour les hôtels à insectes. Les deux écoles ont aussi mené des campagnes de finan­ce­ment pour ache­ter les arbres qui seront plan­tés pour créer le corri­dor écolo­gique.

Les produc­teurs agri­coles impliqués ont donné de leur temps et ont prêté du maté­riel néces­saire à la réali­sa­tion du projet, tout comme les muni­ci­pa­li­tés de Saint-Roch et de Sainte-Louise.

Des béné­voles du Comité de bassin versant de la rivière Ferrée ont parti­cipé à la plan­ta­tion des arbres et arbustes.

L’OBV de la Côte-du-Sud a coor­donné le projet dont il est égale­ment l’ins­ti­ga­teur.