Canards Illimités et le ROBVQ signent une entente de collaboration

Édition du 3 juin 2013

Canards Illimités et le ROBVQ signent une entente de collaboration

Écrit par Antoine Verville

Signature d'une entente entre Canards Illimités et le ROBVQ au 2e Rendez-vous des OBVC’est lors du 2e Rendez-vous sur l’eau que Canards Illi­mi­tés Canada (CIC) et le ROBVQ ont offi­cia­lisé leur colla­bo­ra­tion par la signa­ture d’une entente pour la conser­va­tion et la gestion durable des milieux humides au Québec.

Cette entente est basée sur un inté­rêt partagé des deux orga­ni­sa­tions à unir leurs forces pour mieux préser­ver et restau­rer les biens et services four­nis par les milieux humides qui ont une inci­dence directe sur la gestion de l’eau.

Cette entente vise d’abord la promo­tion des prin­cipes d’au­cune perte de milieux humides d’in­té­rêt et d’au­cune perte nette pour les autres milieux humides.

Elle prévoit aussi la promo­tion des outils déve­lop­pés par CIC sur les milieux humides, l’offre de forma­tion aux OBV sur la conser­va­tion des milieux humides et l’ac­com­pa­gne­ment des OBV en vue de l’in­té­gra­tion des milieux humides dans leurs plans direc­teurs de l’eau.

D’autres éléments clés de l’en­tente concernent le partage d’ou­tils de connais­sance sur les milieux humides, le déve­lop­pe­ment d’une vision sur la conser­va­tion et la gestion durable des milieux humides et les échanges sur les enjeux touchant les milieux humides et les biens et services qu’ils four­nissent.

Fina­le­ment, cette entente engage les deux orga­ni­sa­tions à faire appel à l’ex­per­tise de l’autre pour le trai­te­ment des dossiers concer­nant la conser­va­tion des milieux humides ou encore les usages de l’eau à l’échelle des bassins versants au Québec.