Vers une meilleure adaptation aux risques d'inondation dans un contexte de climat instable

Édition du 3 juin 2013

Vers une meilleure adaptation aux risques d'inondation dans un contexte de climat instable

Écrit par Michel Leclerc, ing., Ph.D., Président de l'OBV Charlevoix-Montmorency et Professeur honoraire INRS-ETE

L’OBV Char­le­voix-Mont­mo­rency en colla­bo­ra­tion avec l’Ins­ti­tut natio­nal de la Recherche scien­ti­fique (INRS-ETE, maître d’œuvre) et les divers parte­naires concer­nés du bassin versant de la rivière Mont­mo­rency ont lancé un projet inno­va­teur de recherche appliquée. Il vise à carac­té­ri­ser les aléas hydro­lo­giques tels que les inon­da­tions liées aux crues à l’eau libre, les débâcles-embâcles de glace, voire les pénu­ries d’eau lors des étiages saison­niers, en vue de mieux cerner les contraintes au déve­lop­pe­ment (préven­tion) et d’as­su­rer une meilleure gestion opéra­tion­nelle en cas d’inon­da­tion. La rivière Mont­mo­rency a été ciblée comme milieu d’ex­pé­ri­men­ta­tion, les dommages d’inon­da­tion et les coûts d’in­ter­ven­tion y dépas­sant en moyenne 300 000$ annuel­le­ment.

Pour les situa­tions opéra­tion­nelles, le projet comporte d’abord une prévi­sion hydro­mé­téo­ro­lo­gique à court terme, four­nie par le Centre d’Ex­per­tise hydrique du Québec. Il inclut égale­ment une modé­li­sa­tion hydro­dy­na­mique bidi­men­sion­nelle détaillée des 17 km urba­ni­sés de la rivière. Comme les rivières au relief acci­denté sont souvent situées dans des zones monta­gneuses diffi­ciles d’ac­cès, des méthodes alter­na­tives de carac­té­ri­sa­tion massive telles que les rele­vés LiDAR (Light Detec­tion and Ranking) sont indiquées.

Le projet doit débou­cher sur une plani­fi­ca­tion des mesures d’ur­gence adap­tée à la magni­tude des aléas poten­tiels. Une analyse fréquen­tielle des aléas mettant l’ac­cent sur l’évo­lu­tion des facteurs clima­tiques exacer­bant les débâcles hiver­nales est aussi prévue.

Natu­rel­le­ment, une plus grande sensi­bi­li­sa­tion des rive­rains aux aléas présents (aware­ness) est requise et devrait conduire à une meilleure prépa­ra­tion face aux sinistres. Pour ce faire, le projet compte sur la parti­ci­pa­tion citoyenne à la carac­té­ri­sa­tion des aléas comme intrant à la vali­da­tion des modèles, et aussi, comme méca­nisme d’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques (sensi­bi­li­sa­tion, prépa­ra­tion, rési­lience). Un réseau d’ob­ser­va­tion citoyen compor­tant près de 30 rive­rains est déjà en place pour appuyer les efforts des cher­cheurs.

 

 Crue centenaire dans le secteur des Îlets

Crue cente­naire dans le secteur des Îlets.
Les bassins en bas de l’image sont ceux de la prise d’eau de l’Ar­ron­dis­se­ment Beau­port.