Éditions

Abonnement

La problématique des embâcles de bois mort sur la rivière Neigette prise en main par l'OBVNEBSL et ses partenaires

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 3 juin 2013

Embâcle sur la rivière NeigetteDepuis septembre 2012, l’Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL), en partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), les MRC de La Mitis et de Rimouski-Neigette et les municipalités de Saint-Donat et de Saint-Anaclet, orchestre un projet de gestion de la problématique des embâcles de bois mort et de l'analyse du potentiel récréatif de la rivière Neigette.

Comprendre et identifier des pistes de solutions

Ce projet permettra de mieux comprendre le rôle des embâcles dans l’écoulement de la rivière Neigette et d’identifier des pistes de solutions pour gérer cette problématique qui préoccupe autant les riverains que les canoteurs et les acteurs du monde municipal. Effectivement, les embâcles limitent la pratique du canot et pourraient contribuer à des débordements récurrents de la rivière.

Le projet comprend également une étude du potentiel récréatif de la rivière Neigette, un axe de développement qui pourrait notamment justifier les opérations de démantèlement d’embâcles.

Mettre la main à la pâte

L’OBVNEBSL, initiateur du projet et maître d’oeuvre du volet "Analyse du potentiel récréatif de la rivière Neigette" reçoit l’appui de partenaires impliqués et efficaces.

Un candidat à la maîtrise en géographie de l’UQAR observe les effets des embâcles sur la dynamique fluviale, participe aux démantèlements expérimentaux des embâcles et étudie les impacts de ceux-ci sur la dynamique de la rivière.

Les MRC de la Mitis et de Rimouski-Neigette ont partagé des données avec l’OBV, ont aidé à identifier les embâcles problématiques, ont fourni du matériel nécessaire à la réalisation du projet, en plus d’apporter une aide financière et d’offrir le soutien d’un membre de leur personnel.

Les Municipalités de Saint-Donat et de Saint-Anaclet-de-Lessard ont également contribué financièrement au projet en plus d’aider l’OBV dans la transmission des renseignements à la population en participant à l'organisation de rencontres informatives.

Pour en apprendre davantage sur le projet, consultez le rapport Gestion des embâcles de bois mort et analyse du potentiel récréatif de la rivière Neigette, disponible sur le site de l’OBVNEBSL.

Article suivant Liste des articles Article précédent