La problématique des embâcles de bois mort sur la rivière Neigette prise en main par l'OBVNEBSL et ses partenaires

Édition du 3 juin 2013

La problématique des embâcles de bois mort sur la rivière Neigette prise en main par l'OBVNEBSL et ses partenaires

Écrit par Caroline Gagné

Embâcle sur la rivière NeigetteDepuis septembre 2012, l’Or­ga­nisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL), en parte­na­riat avec l’Uni­ver­sité du Québec à Rimouski (UQAR), les MRC de La Mitis et de Rimouski-Neigette et les muni­ci­pa­li­tés de Saint-Donat et de Saint-Anaclet, orchestre un projet de gestion de la problé­ma­tique des embâcles de bois mort et de l’ana­lyse du poten­tiel récréa­tif de la rivière Neigette.

Comprendre et iden­ti­fier des pistes de solu­tions

Ce projet permet­tra de mieux comprendre le rôle des embâcles dans l’écou­le­ment de la rivière Neigette et d’iden­ti­fier des pistes de solu­tions pour gérer cette problé­ma­tique qui préoc­cupe autant les rive­rains que les cano­teurs et les acteurs du monde muni­ci­pal. Effec­ti­ve­ment, les embâcles limitent la pratique du canot et pour­raient contri­buer à des débor­de­ments récur­rents de la rivière.

Le projet comprend égale­ment une étude du poten­tiel récréa­tif de la rivière Neigette, un axe de déve­lop­pe­ment qui pour­rait notam­ment justi­fier les opéra­tions de déman­tè­le­ment d’em­bâcles.

Mettre la main à la pâte

L’OBV­NEBSL, initia­teur du projet et maître d’oeuvre du volet « Analyse du poten­tiel récréa­tif de la rivière Neigette » reçoit l’ap­pui de parte­naires impliqués et effi­caces.

Un candi­dat à la maîtrise en géogra­phie de l’UQAR observe les effets des embâcles sur la dyna­mique fluviale, parti­cipe aux déman­tè­le­ments expé­ri­men­taux des embâcles et étudie les impacts de ceux-ci sur la dyna­mique de la rivière.

Les MRC de la Mitis et de Rimouski-Neigette ont partagé des données avec l’OBV, ont aidé à iden­ti­fier les embâcles problé­ma­tiques, ont fourni du maté­riel néces­saire à la réali­sa­tion du projet, en plus d’ap­por­ter une aide finan­cière et d’of­frir le soutien d’un membre de leur person­nel.

Les Muni­ci­pa­li­tés de Saint-Donat et de Saint-Anaclet-de-Lessard ont égale­ment contri­bué finan­ciè­re­ment au projet en plus d’ai­der l’OBV dans la trans­mis­sion des rensei­gne­ments à la popu­la­tion en parti­ci­pant à l’or­ga­ni­sa­tion de rencontres infor­ma­tives.

Pour en apprendre davan­tage sur le projet, consul­tez le rapport Gestion des embâcles de bois mort et analyse du poten­tiel récréa­tif de la rivière Neigette, dispo­nible sur le site de l’OBVNEBSL.