Étude sur une frayère à Grand brochet au Saguenay

Édition du 3 juin 2013

Étude sur une frayère à Grand brochet au Saguenay

Écrit par Caroline Gagné

Frayère du Lac SébastienGrâce à l’im­pli­ca­tion d’Hy­dro-Sague­nay (divi­sion de Produits fores­tiers Résolu), du Minis­tère des Ressources natu­relles (MRN) et de l’As­so­cia­tion des proprié­taires du lac Sébas­tien, l’Or­ga­nisme du bassin versant du Sague­nay (OBVS) fait présen­te­ment l’étude d’une frayère à Grand brochet au lac Sébas­tien à Saint-David-de-Falar­deau.

Le lac Sébas­tien étant un lac réser­voir, le niveau de celui-ci varie en fonc­tion de la gestion des barrages. L’étude vise donc à établir les niveaux d’eau néces­saires pour assu­rer la repro­duc­tion du Grand brochet et à carac­té­ri­ser la frayère. Ainsi, elle docu­men­tera les carac­té­ris­tiques physiques de la frayère (type de substrat, plantes aqua­tiques, espèces fauniques présentes), le moment de la fraie, les condi­tions envi­ron­ne­men­tales de la frayère (tempé­ra­ture de l’eau, niveau de l’eau) et le moment de l’éclo­sion des œufs. Ces infor­ma­tions permet­tront de connaître les habi­tudes de repro­duc­tion du Grand brochet dans la région du Sague­nay-Lac-Saint-Jean et d’éta­blir, au besoin, un plan d’ac­tion pour sauve­gar­der cette frayère.

Un projet issu de parte­na­riats

En plus de four­nir une aide finan­cière de 2 000$, Hydro-Sague­nay colla­bore à l’étude en parta­geant avec l’OBVS des données sur la gestion de leurs barrages, dont ceux situés sur le bassin versant de la rivière Ship­shaw, où se trouve le lac Sébas­tien. Ces données servi­ront égale­ment à dres­ser un portrait plus détaillé de l’eau au Sague­nay dans le Plan direc­teur de l’eau (PDE) de l’OBVS.

La Direc­tion géné­rale du MRN au Sague­nay–­Lac-Saint-Jean contri­bue égale­ment à l’étude en mettant à la dispo­si­tion de l’OBVS des instru­ments de mesure de niveau et de tempé­ra­ture de l’eau, ainsi que le maté­riel néces­saire à la récolte et à la conser­va­tion des alevins. Elle a égale­ment offert l’ex­per­tise de ses employés qui ont validé les fiches de prise de données et qui instal­le­ront les instru­ments de mesure néces­saires à la véri­fi­ca­tion des données recueillies. Ils vali­de­ront aussi les conclu­sions de l’OBVS.

Fina­le­ment, l’As­so­cia­tion des proprié­taires du lac Sébas­tien parti­cipe égale­ment à ce projet en prêtant du maté­riel rendant possible les visites à la frayère et en parta­geant leurs connais­sances spéci­fiques sur ce milieu.

L’étude devrait se pour­suivre jusqu’en juillet 2013.