Éditions

Abonnement

Étude sur une frayère à Grand brochet au Saguenay

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 3 juin 2013

Frayère du Lac SébastienGrâce à l’implication d’Hydro-Saguenay (division de Produits forestiers Résolu), du Ministère des Ressources naturelles (MRN) et de l’Association des propriétaires du lac Sébastien, l’Organisme du bassin versant du Saguenay (OBVS) fait présentement l’étude d’une frayère à Grand brochet au lac Sébastien à Saint-David-de-Falardeau.

Le lac Sébastien étant un lac réservoir, le niveau de celui-ci varie en fonction de la gestion des barrages. L’étude vise donc à établir les niveaux d’eau nécessaires pour assurer la reproduction du Grand brochet et à caractériser la frayère. Ainsi, elle documentera les caractéristiques physiques de la frayère (type de substrat, plantes aquatiques, espèces fauniques présentes), le moment de la fraie, les conditions environnementales de la frayère (température de l’eau, niveau de l’eau) et le moment de l’éclosion des œufs. Ces informations permettront de connaître les habitudes de reproduction du Grand brochet dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et d’établir, au besoin, un plan d’action pour sauvegarder cette frayère.

Un projet issu de partenariats

En plus de fournir une aide financière de 2 000$, Hydro-Saguenay collabore à l’étude en partageant avec l’OBVS des données sur la gestion de leurs barrages, dont ceux situés sur le bassin versant de la rivière Shipshaw, où se trouve le lac Sébastien. Ces données serviront également à dresser un portrait plus détaillé de l’eau au Saguenay dans le Plan directeur de l’eau (PDE) de l’OBVS.

La Direction générale du MRN au Saguenay–Lac-Saint-Jean contribue également à l’étude en mettant à la disposition de l’OBVS des instruments de mesure de niveau et de température de l’eau, ainsi que le matériel nécessaire à la récolte et à la conservation des alevins. Elle a également offert l’expertise de ses employés qui ont validé les fiches de prise de données et qui installeront les instruments de mesure nécessaires à la vérification des données recueillies. Ils valideront aussi les conclusions de l’OBVS.

Finalement, l’Association des propriétaires du lac Sébastien participe également à ce projet en prêtant du matériel rendant possible les visites à la frayère et en partageant leurs connaissances spécifiques sur ce milieu.

L’étude devrait se poursuivre jusqu’en juillet 2013.

Article suivant Liste des articles Article précédent