L'OBVT accompagne les municipalités dans l'application de la règlementation concernant les installations septiques et la bande riveraine

Édition du 3 juin 2013

L'OBVT accompagne les municipalités dans l'application de la règlementation concernant les installations septiques et la bande riveraine

Écrit par Caroline Gagné

Mario, resposable du projet à l'OBVTAu cours de l’été 2012, les muni­ci­pa­li­tés de Saint-Eugène-de-Guigues, Kipawa, Témis­ca­ming et Angliers ont béné­fi­cié des services d’ac­com­pa­gne­ment pour l’ap­pli­ca­tion de la règle­men­ta­tion concer­nant les instal­la­tions septiques et les bandes rive­raines, offerts par l’Or­ga­nisme de bassin versant du Témis­ca­mingue (OBVT).
 
Ce projet pilote est né de la diffi­culté de certaines muni­ci­pa­li­tés du Témis­ca­mingue à appliquer le Règle­ment sur l’éva­cua­tion et le trai­te­ment des eaux usées des rési­dences isolées (Q-2, r.22) et la régle­men­ta­tion sur la protec­tion des bandes rive­raines. Ces muni­ci­pa­li­tés de petite taille n’ont souvent pas les ressources et l’ex­per­tise pour appliquer cette régle­men­ta­tion de façon effi­cace. Ces dernières et la MRC du Témis­ca­mingue se sont donc adres­sées à l’OBVT qui possède une exper­tise en la matière. Pour répondre à ce besoin, l’OBVT a donc soumis aux muni­ci­pa­li­tés une offre de services pour les accom­pa­gner dans l’ap­pli­ca­tion de la régle­men­ta­tion et non pas d’ap­pliquer la régle­men­ta­tion à leur place.
 
Dans le cadre de ce projet, l’équipe de l’OBVT a effec­tué plus de 180 visites de proprié­tés rive­raines pour évaluer les instal­la­tions septiques et réali­ser la carac­té­ri­sa­tion de la bande rive­raine selon un proto­cole adapté du MDDEFP. Conscients de la problé­ma­tique, la majo­rité des rive­rains rencon­trés ont bien accueilli les agents de l’OBVT qui leur ont remis une fiche person­na­li­sée résu­mant la visite en plus de diffé­rents docu­ments d’in­for­ma­tion.
 
Suite à ces rele­vés, les muni­ci­pa­li­tés parti­ci­pantes ont reçu un rapport complet conte­nant les infor­ma­tions à jour sur les rési­dences évaluées en plus de recom­man­da­tions à adop­ter pour les années à venir. En paral­lèle et grâce au finan­ce­ment de la MRC de Témis­ca­mingue (MRCT), l’OBVT a déve­loppé des outils communs de gestion, dont une base de données permet­tant entre autres de faire le suivi des instal­la­tions septiques ainsi que l’his­to­rique des vidanges.
 
Suite à ce projet pilote de l’OBVT et aux recom­man­da­tions qui en sont ressor­ties, la MRC de Témis­ca­mingue souhaite pour­suivre ses démarches avec les muni­ci­pa­li­tés pour assu­rer une meilleure appli­ca­tion de la régle­men­ta­tion concer­nant les fosses septiques et les bandes rive­raines. Entre autres, en colla­bo­ra­tion avec l’OBVT, la MRC de Témis­ca­mingue souhaite déve­lop­per une stra­té­gie commune de gestion de cette régle­men­ta­tion.
 
Pour en savoir davan­tage sur ce projet d’ac­com­pa­gne­ment, veuillez commu­niquer avec Monsieur Ambroise Lycke, direc­teur géné­ral de l’OBVT.