Du nouveau dans la boîte à outils sur le plan directeur de l'eau

Édition du 3 juin 2013

Du nouveau dans la boîte à outils sur le plan directeur de l'eau

Écrit par Sarah Bensabri

Boîte à outils sur le plan directeur de l'eauLe ROBVQ a entre­pris un projet visant à réper­to­rier les indi­ca­teurs de perfor­mance envi­ron­ne­men­tale exis­tants dans la litté­ra­ture et adap­tés au contexte québé­cois afin d’ou­tiller les OBV en matière de suivi et d’éva­lua­tion des plans direc­teurs de l’eau (PDE).

Effec­ti­ve­ment, l’un des défis de la gestion inté­grée de l’eau au Québec consiste à corré­ler les actions des PDE mises en oeuvre par les acteurs de l’eau avec les résul­tats en décou­lant en termes de protec­tion, de restau­ra­tion, de mise en valeur de l’eau et des écosys­tèmes aqua­tiques ou encore de conci­lia­tion d’usages.

La perti­nence des diffé­rents indi­ca­teurs propo­sés pour le suivi des objec­tifs des PDE a été évaluée selon les critères SMART (spéci­fique, mesu­rable, appli­cable, révé­la­teur et tempo­rel­le­ment oppor­tun). Bien que ces derniers ne soient pas mécon­nus des OBV, l’ana­lyse qui en est faite devrait leur permettre de prendre une déci­sion plus éclai­rée lors du choix de ces indi­ca­teurs.

Par ailleurs, devant le constat que le suivi envi­ron­ne­men­tal peut s’avé­rer dispen­dieux et diffi­cile à effec­tuer, une méthode de suivi de chan­ge­ment de compor­te­ment est propo­sée. Cette méthode est basée sur l’adop­tion de « bonnes pratiques » visant à faire aban­don­ner le compor­te­ment géné­rant la problé­ma­tique soule­vée dans le PDE ou l’en­cou­ra­geant. Quelques exemples de ces bonnes pratiques ainsi que la métho­do­lo­gie d’éla­bo­ra­tion des critères d’éva­lua­tion des stades du chan­ge­ment de compor­te­ment sont four­nis.

Nous vous invi­tons dès aujour­d’hui à consul­ter le réper­toire des indi­ca­teurs de perfor­mance envi­ron­ne­men­tale et de chan­ge­ment de compor­te­ment respec­ti­ve­ment aux :