Les aquifères du bassin versant de la rivière Saint-Charles mieux connus grâce à un partenariat entre trois municipalités et l'OBV de la Capitale

Édition du 7 octobre 2013

Les aquifères du bassin versant de la rivière Saint-Charles mieux connus grâce à un partenariat entre trois municipalités et l'OBV de la Capitale

Écrit par Caroline Gagné

RobinetL’Or­ga­nisme des bassins versants de la Capi­tale (OBV de la Capi­tale) a réalisé, au cours de l’été et pour une deuxième année consé­cu­tive, une campagne d’échan­tillon­nage et d’ana­lyse de l’eau des puits privés grâce à un parte­na­riat avec la Ville de Saint-Augus­tin-de-Desmaures, la muni­ci­pa­lité des cantons unis de Stone­ham-et-Tewkes­bury et la muni­ci­pa­lité de Lac-Beau­port.

À la demande des citoyens, un employé de l’OBV de la Capi­tale se déplaçait pour préle­ver des échan­tillons d’eau. Ceux-ci étaient ensuite ache­mi­nés dans un labo­ra­toire privé afin de procé­der à une analyse bacté­rio­lo­gique ou complète. Pour une modique somme, les proprié­taires pouvaient se plier aux recom­man­da­tions du minis­tère du Déve­lop­pe­ment durable, de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) qui suggère de procé­der à une analyse de l’eau des puits privés au moins deux fois par année. De plus, les citoyens pouvaient béné­fi­cier des conseils pratiques d’un expert. Mention­nons que ce programme de l’OBV de la Capi­tale fut inspiré par le travail de l’OBV Char­le­voix-Mont­mo­rency qui offre un service simi­laire depuis quelques années.

En deve­nant parte­naire de ce programme, les muni­ci­pa­li­tés ce sont assu­rer du bien-être de leurs citoyens. Effec­ti­ve­ment, une eau de mauvaise qualité peut entraî­ner de graves problèmes de santé. Ils ont égale­ment reçu de l’OBV un rapport complet sur la qualité de l’eau des puits privés sur leur terri­toire. Même si les muni­ci­pa­li­tés ne peuvent être tenues respon­sables de problé­ma­tiques qui pour­raient surve­nir suite à l’uti­li­sa­tion d’une eau de mauvaise qualité prove­nant d’une instal­la­tion privée, elles appré­cient être au courant lorsqu’une problé­ma­tique touche un secteur de leur terri­toire de gestion. En échange des services de l’OBV de la Capi­tale, les trois muni­ci­pa­li­tés ont contri­bué finan­ciè­re­ment au programme et ont parti­cipé à la promo­tion de celui-ci auprès des citoyens. 

Le Programme d’échan­tillon­nage des puits privés a aussi contri­bué à remplir l’un des objec­tifs du Plan direc­teur de l’eau (PDE) de l’OBV qui est d’amé­lio­rer les connais­sances sur l’eau des aqui­fères du bassin versant de la rivière Saint-Charles et de mieux se faire connaître des citoyens.

Pour obte­nir plus d’in­for­ma­tion sur ce programme, rendez-vous au www.obvca­pi­tale.org/projets/en-cours.