La mesure du ROBVQ
Des échanges Québec-Mexique pour la gestion de l’eau
Du 21 août au 1er septembre s’est tenue la quatrième édition du Projet Aller-Retour. Ce projet du ROBVQ a permis à six représentants du réseau des OBV québécois de participer à un échange d’expériences avec des organisations de bassin mexicaines.
Les organismes retenus pour un jumelage Québec-France sont maintenant connus
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et l’Association française des établissements publics territoriaux de bassin (AFEPTB) ont lancé cette année leur tout premier programme de jumelages entre des organismes de bassins versants (OBV) québécois et des Établissements publics territoriaux de bassin (EPTB) français. Le comité de sélection a procédé à la sélection des organismes retenus pour un jumelage et a fait connaître son choix au début de septembre.
2e Gala Misez EAU!: Faites rayonner vos réalisations
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) présente la deuxième édition du Gala Misez EAU! organisé dans le cadre du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau et vous invite à soumettre une candidature dès maintenant!
La cadence des OBV
COPERNIC réalise un documentaire: « La rivière Nicolet – Sa nature racontée »
L’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC) a lancé, en mai 2013, un documentaire sur la rivière Nicolet intitulé « La rivière Nicolet – Sa nature racontée ». Ce documentaire vise à faire découvrir aux jeunes et à la population le bassin versant de la rivière Nicolet, ainsi que ses nombreux attraits.
Les sentinelles des lacs du COGESAF surveillent les fleurs d’eau d’algues bleu-vert
Pour une deuxième année consécutive, le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) chapeaute le Réseau des Sentinelles des lacs qui vise à maintenir la surveillance des fleurs d’eau d’algues bleu-vert dans les plans d’eau de son territoire.
Le rythme des partenaires
Mieux connaître les épisodes de fleurs d’eau de cyanobactéries par les images satellitaires
L’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) participe présentement à un projet de recherche sur les cyanobactéries de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), le Comité de bassin versant du lac Abitibi (CBVLA) ainsi que l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie (OBVAJ).
L’arrimage entre un PDE et un SADD… oui c’est possible
L’arrimage entre les plans directeurs de l’eau (PDE) et les schémas d’aménagement et de développement durable (SADD) présente un défi important dû principalement à l’apparente complexité du jumelage des échelles de planification. Malgré les embuches appréhendées, la MRC de La Côte-de-Beaupré et l’OBV Charlevoix-Montmorency (OBV-CM) ont réussi à relever conjointement ce défi.
Les aquifères du bassin versant de la rivière Saint-Charles mieux connus grâce à un partenariat entre trois municipalités et l’OBV de la Capitale
L’Organisme des bassins versants de la Capitale (OBV de la Capitale) a réalisé, au cours de l’été et pour une deuxième année consécutive, une campagne d’échantillonnage et d’analyse de l’eau des puits privés grâce à un partenariat avec la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, la municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury et avec la municipalité de Lac-Beauport.
À découvrir
« Tout savoir sur l’eau »
Les éditions Marcel Didier ont lancé plus tôt cette année le Guide visuel « Tout savoir sur l’eau » de l’auteur Frédéric Denhez. Ce livre richement illustré retrace l’histoire de l’eau depuis son apparition sur terre. Avec rigueur et concision, l’auteur nous aide à comprendre les enjeux de l’eau d’aujourd’hui et ceux de demain tout en nous faisant réfléchir à l’importance de protéger cette ressource nécessaire à la vie.
En apprendre davantage sur les pratiques de gestion pour le travail en forêt riveraine vous intéresse?
L’équipe de FPIInnovations a dressé une série de bonnes pratiques de gestion pour les opérateurs de machinerie qui travaillent à l’intérieur ou en périphérie de la forêt riveraine. Pour les faire connaître, elle a élaboré et rendu disponible une présentation narrée et illustrée de 19 minutes, « Working in Riparian Forests ».