Éditions

Abonnement

Des échanges Québec-Mexique pour la gestion de l'eau

Écrit par Antoine Verville - Édition du 7 octobre 2013

Les membres du projet Aller-Retour à la comision nacional del aguaDu 21 août au 1er septembre s’est tenue la quatrième édition du Projet Aller-Retour. Ce projet du ROBVQ a permis à six représentants du réseau des OBV québécois de participer à un échange d’expériences avec des organisations de bassin mexicaines.

Ainsi, Oriana Farina Arbocco et Carole-Anne Gillis (OBV Matapédia), Marc-André Demers (CAPSA), Chantal Châtelain (COVABAR), Élodie Roy (ABV des 7) et Antoine Verville (ROBVQ) ont présenté l’approche québécoise de gestion de l’eau lors de divers évènements organisés par la Commission nationale de l’eau mexicaine (CONAGUA).  Ils ont aussi participé à des échanges directs avec les tables de concertation de plusieurs conseils, commissions et comités de bassin et de plage.

Ces échanges auront permis d’alimenter les réflexions des OBV québécois quant aux meilleures pratiques en matière de gouvernance de l’eau et de participation citoyenne. Ces réflexions seront dévoilées le 25 octobre prochain lors du quatorzième Rendez-vous des OBV et seront disponibles sur la page du Projet Aller-Retour dès le 1er novembre.

En outre, un fort intérêt des organisations mexicaines a été signifié afin de développer des échanges permanents entre les organisations de bassin au Québec et au Mexique, tant sous la forme de jumelages, de développement de contenus communs et de projets spéciaux. Ces opportunités seront donc développées au cours de la prochaine année grâce au soutien technique du Réseau des organisations de bassin d’Amérique du Nord.

Rappelons que le Projet Aller Retour a été rendu possible pour une quatrième édition consécutive, grâce au soutien financier des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).


Équipe Aller-Retour 2013 au Mexique

Article suivant Liste des articles Article précédent