Des échanges Québec-Mexique pour la gestion de l'eau

Édition du 7 octobre 2013

Des échanges Québec-Mexique pour la gestion de l'eau

Écrit par Antoine Verville

Les membres du projet Aller-Retour à la comision nacional del aguaDu 21 août au 1er septembre s’est tenue la quatrième édition du Projet Aller-Retour. Ce projet du ROBVQ a permis à six repré­sen­tants du réseau des OBV québé­cois de parti­ci­per à un échange d’ex­pé­riences avec des orga­ni­sa­tions de bassin mexi­caines.

Ainsi, Oriana Farina Arbocco et Carole-Anne Gillis (OBV Mata­pé­dia), Marc-André Demers (CAPSA), Chan­tal Châte­lain (COVA­BAR), Élodie Roy (ABV des 7) et Antoine Verville (ROBVQ) ont présenté l’ap­proche québé­coise de gestion de l’eau lors de divers évène­ments orga­ni­sés par la Commis­sion natio­nale de l’eau mexi­caine (CONA­GUA).  Ils ont aussi parti­cipé à des échanges directs avec les tables de concer­ta­tion de plusieurs conseils, commis­sions et comi­tés de bassin et de plage.

Ces échanges auront permis d’ali­men­ter les réflexions des OBV québé­cois quant aux meilleures pratiques en matière de gouver­nance de l’eau et de parti­ci­pa­tion citoyenne. Ces réflexions seront dévoi­lées le 25 octobre prochain lors du quator­zième Rendez-vous des OBV et seront dispo­nibles sur la page du Projet Aller-Retour dès le 1er novembre.

En outre, un fort inté­rêt des orga­ni­sa­tions mexi­caines a été signi­fié afin de déve­lop­per des échanges perma­nents entre les orga­ni­sa­tions de bassin au Québec et au Mexique, tant sous la forme de jume­lages, de déve­lop­pe­ment de conte­nus communs et de projets spéciaux. Ces oppor­tu­ni­tés seront donc déve­lop­pées au cours de la prochaine année grâce au soutien tech­nique du Réseau des orga­ni­sa­tions de bassin d’Amé­rique du Nord.

Rappe­lons que le Projet Aller Retour a été rendu possible pour une quatrième édition consé­cu­tive, grâce au soutien finan­cier des Offices jeunesse inter­na­tio­naux du Québec (LOJIQ).


Équipe Aller-Retour 2013 au Mexique