Édition du 7 octobre 2013
L'arrimage entre un PDE et un SADD... oui c'est possible
L’arrimage entre les plans directeurs de l’eau (PDE) et les schémas d’aménagement et de développement durable (SADD) présente un défi important dû principalement à l’apparente complexité de ces outils. Malgré les embuches appréhendées, la MRC de La Côte-de-Beaupré et l’OBV Charlevoix-Montmorency (OBV-CM) ont réussi à relever conjointement ce défi.
Les facteurs de succès
La pierre angulaire de la réussite du projet réside dans l’établissement d’une étroite collaboration entre la MRC et l’OBV-CM. Ces liens ont permis d’instaurer un climat de travail serein où la transparence ainsi que le respect des obligations de chacun se sont avérés bénéfiques. Malgré cette belle harmonie, l’exercice d’arrimage serait resté incomplet sans la contribution des facteurs suivants :
- Des agendas similaires : L’OBV et la MRC ont su profiter du fait que leurs documents étaient simultanément en phase d’élaboration;
- Une volonté politique : Les élus de la MRC étaient convaincus de l’importance de développer une vision partagée et de travailler en collaboration avec les acteurs du milieu;
- La simplicité de la démarche : Les enjeux associés à l’eau sont concentrés dans le territoire urbanisé et ce dernier correspond au territoire exclusif de l’OBV-CM. L’acquisition et l’utilisation d’un vocabulaire commun sont aussi des éléments facilitateurs.
Des résultats concrets
L’exercice d’arrimage a permis à la MRC de La Côte-de-Beaupré et à l’OBV Charlevoix-Montmorency d’associer leur vision, de se doter d’orientations et d’objectifs communs et surtout d’identifier des actions stratégiques communes qui contribueront à la résolution de problématiques réelles. ÉCOgestion-solutions, firme d’urbanisme spécialisée dans la gestion de l’eau, a assuré la coordination de la démarche et a collaboré à l’élaboration d’un catalogue d’actions relatives à l’aménagement du territoire.
Grâce à ce projet pilote, la MRC de La Côte-de-Beaupré se hisse au premier plan des MRC du Québec en matière d’innovation en gestion intégrée de l’eau. Elle démontre aussi qu’au-delà de la simple prise en considération des PDE comme demandé par la Loi sur l’eau, il est possible d’adopter des moyens de mise en œuvre liés aux responsabilités en matière d’aménagement du territoire à l’échelle des bassins versants.
Pour obtenir plus d’information, consultez le Schéma d’aménagement et de développement durable de la MRC de la Côte-de-Beaupré, p.27.
Localisation des bassins versants de la MRC de La Côte-de-Beaupré