L'arrimage entre un PDE et un SADD... oui c'est possible

Édition du 7 octobre 2013

L'arrimage entre un PDE et un SADD... oui c'est possible

Écrit par Jean Landry

L’ar­ri­mage entre les plans direc­teurs de l’eau (PDE) et les sché­mas d’amé­na­ge­ment et de déve­lop­pe­ment durable (SADD) présente un défi impor­tant dû prin­ci­pa­le­ment à l’ap­pa­rente complexité de ces outils. Malgré les embuches appré­hen­dées, la MRC de La Côte-de-Beau­pré et l’OBV Char­le­voix-Mont­mo­rency (OBV-CM) ont réussi à rele­ver conjoin­te­ment ce défi.

Les facteurs de succès

La pierre angu­laire de la réus­site du projet réside dans l’éta­blis­se­ment d’une étroite colla­bo­ra­tion entre la MRC et l’OBV-CM. Ces liens ont permis d’ins­tau­rer un climat de travail serein où la trans­pa­rence ainsi que le respect des obli­ga­tions de chacun se sont avérés béné­fiques. Malgré cette belle harmo­nie, l’exer­cice d’ar­ri­mage serait resté incom­plet sans la contri­bu­tion des facteurs suivants :

  • Des agen­das simi­laires : L’OBV et la MRC ont su profi­ter du fait que leurs docu­ments étaient simul­ta­né­ment en phase d’éla­bo­ra­tion;
  • Une volonté poli­tique : Les élus de la MRC étaient convain­cus de l’im­por­tance de déve­lop­per une vision parta­gée et de travailler en colla­bo­ra­tion avec les acteurs du milieu;
  • La simpli­cité de la démarche : Les enjeux asso­ciés à l’eau sont concen­trés dans le terri­toire urba­nisé et ce dernier corres­pond au terri­toire exclu­sif de l’OBV-CM. L’ac­qui­si­tion et l’uti­li­sa­tion d’un voca­bu­laire commun sont aussi des éléments faci­li­ta­teurs.


Des résul­tats concrets

L’exer­cice d’ar­ri­mage a permis à la MRC de La Côte-de-Beau­pré et à l’OBV Char­le­voix-Mont­mo­rency d’as­so­cier leur vision, de se doter d’orien­ta­tions et d’objec­tifs communs et surtout d’iden­ti­fier des actions stra­té­giques communes qui contri­bue­ront à la réso­lu­tion de problé­ma­tiques réelles. ÉCOges­tion-solu­tions, firme d’ur­ba­nisme spécia­li­sée dans la gestion de l’eau, a assuré la coor­di­na­tion de la démarche et a colla­boré à l’éla­bo­ra­tion d’un cata­logue d’ac­tions rela­tives à l’amé­na­ge­ment du terri­toire.

Grâce à ce projet pilote, la MRC de La Côte-de-Beau­pré se hisse au premier plan des MRC du Québec en matière d’in­no­va­tion en gestion inté­grée de l’eau. Elle démontre aussi qu’au-delà de la simple prise en consi­dé­ra­tion des PDE comme demandé par la Loi sur l’eau, il est possible d’adop­ter des moyens de mise en œuvre liés aux respon­sa­bi­li­tés en matière d’amé­na­ge­ment du terri­toire à l’échelle des bassins versants.

Pour obte­nir plus d’in­for­ma­tion, consul­tez le Schéma d’amé­na­ge­ment et de déve­lop­pe­ment durable de la MRC de la Côte-de-Beau­pré, p.27.


Localisation des bassins versants de la MRC de La Côte-de-Beaupré


Loca­li­sa­tion des bassins versants de la MRC de La Côte-de-Beau­pré