Les sentinelles des lacs du COGESAF surveillent les fleurs d'eau d'algues bleu-vert

Édition du 7 octobre 2013

Les sentinelles des lacs du COGESAF surveillent les fleurs d'eau d'algues bleu-vert

Écrit par Caroline Gagné

Les sentinelles des lacs du COGESAF

Pour une deuxième année consé­cu­tive, le Conseil de gouver­nance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGE­SAF) chapeaute le Réseau des Senti­nelles des lacs qui vise à main­te­nir la surveillance des fleurs d’eau d’algues bleu-vert dans les plans d’eau de son terri­toire.

Qu’est-ce qu’une senti­nelle?

Une senti­nelle, c’est une personne qui aide le COGE­SAF à poser un diag­nos­tic sur la qualité de l’eau en procé­dant régu­liè­re­ment à une inspec­tion visuelle d’un lac pendant la saison esti­vale. L’or­ga­nisme a recruté une senti­nelle pour chacun des lacs suscep­tibles d’être affec­tés par une éclo­sion d’algues bleu-vert.

Au moins une fois par semaine, ces senti­nelles doivent exami­ner la surface du lac dont ils ont la respon­sa­bi­lité et consi­gner leurs obser­va­tions dans un carnet four­nit par le COGE­SAF. À la fin de l’été, l’en­semble des données recueillies sont remises à l’or­ga­ni­sa­tion.

Lorsqu’une fleur d’eau de cyano­bac­té­rie est iden­ti­fiée, un échan­tillon d’eau doit être prélevé et les obser­va­tions doivent être ache­mi­nées au Minis­tère du Déve­lop­pe­ment durable, de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).

Au-delà de la surveillance des algues bleu-vert

Au-delà de l’ac­qui­si­tion de connais­sances sur la problé­ma­tique des algues bleu-vert, le projet a fait naître à un véri­table inté­rêt des rive­rains pour tout ce qui se déroule sur leur plan d’eau. Par exemple, l’ap­pa­ri­tion d’une plante enva­his­sante dans un lac a été signa­lée au COGE­SAF suite à une inspec­tion routi­nière. D’ailleurs, le projet a permis à l’or­ga­nisme de déve­lop­per des liens de confiance avec les rive­rains qui ont pris l’ha­bi­tude de se réfé­rer à eux lorsqu’ils ont des inquié­tudes concer­nant leur plan d’eau.

Le Réseau des Senti­nelles des lacs a été élaboré dans le cadre de l’Opé­ra­tion Bleu-Vert, un programme coor­donné par le ROBVQ et financé par le MDDEFP. Le projet a été rendu possible grâce à la parti­ci­pa­tion du Conseil régio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment de l’Es­trie (CREE).

Pour en savoir plus…

Pour en apprendre davan­tage sur le Réseau des Senti­nelles des lacs, visi­tez le site du COGE­SAF.