Éditions

Abonnement

Les sentinelles des lacs du COGESAF surveillent les fleurs d'eau d'algues bleu-vert

Écrit par Caroline Gagné - Édition du 7 octobre 2013

Les sentinelles des lacs du COGESAF

Pour une deuxième année consécutive, le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) chapeaute le Réseau des Sentinelles des lacs qui vise à maintenir la surveillance des fleurs d’eau d’algues bleu-vert dans les plans d’eau de son territoire.

Qu’est-ce qu’une sentinelle?

Une sentinelle, c'est une personne qui aide le COGESAF à poser un diagnostic sur la qualité de l'eau en procédant régulièrement à une inspection visuelle d’un lac pendant la saison estivale. L’organisme a recruté une sentinelle pour chacun des lacs susceptibles d’être affectés par une éclosion d’algues bleu-vert.

Au moins une fois par semaine, ces sentinelles doivent examiner la surface du lac dont ils ont la responsabilité et consigner leurs observations dans un carnet fournit par le COGESAF. À la fin de l’été, l’ensemble des données recueillies sont remises à l’organisation.

Lorsqu’une fleur d’eau de cyanobactérie est identifiée, un échantillon d’eau doit être prélevé et les observations doivent être acheminées au Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).

Au-delà de la surveillance des algues bleu-vert

Au-delà de l'acquisition de connaissances sur la problématique des algues bleu-vert, le projet a fait naître à un véritable intérêt des riverains pour tout ce qui se déroule sur leur plan d’eau. Par exemple, l’apparition d’une plante envahissante dans un lac a été signalée au COGESAF suite à une inspection routinière. D’ailleurs, le projet a permis à l’organisme de développer des liens de confiance avec les riverains qui ont pris l’habitude de se référer à eux lorsqu’ils ont des inquiétudes concernant leur plan d’eau.

Le Réseau des Sentinelles des lacs a été élaboré dans le cadre de l’Opération Bleu-Vert, un programme coordonné par le ROBVQ et financé par le MDDEFP. Le projet a été rendu possible grâce à la participation du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE).

Pour en savoir plus...

Pour en apprendre davantage sur le Réseau des Sentinelles des lacs, visitez le site du COGESAF.


Article suivant Liste des articles Article précédent