Les organismes retenus pour un jumelage Québec-France  sont maintenant connus

Édition du 7 octobre 2013

Les organismes retenus pour un jumelage Québec-France sont maintenant connus

Écrit par Antoine Verville et Caroline Gagné

Le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et l’As­so­cia­tion française des établis­se­ments publics terri­to­riaux de bassin (AFEPTB) ont lancé cette année leur tout premier programme de jume­lages entre des orga­nismes de bassins versants (OBV) québé­cois et des Établis­se­ments publics terri­to­riaux de bassin (EPTB) français. Le comité de sélec­tion a procédé à la sélec­tion des orga­nismes rete­nus pour un jume­lage et a fait connaître son choix au début de septembre.

Les prin­ci­paux éléments ayant mené à la déci­sion du comité ont été la réci­pro­cité de l’in­té­rêt des parte­naires québé­cois et français, de même que les théma­tiques propo­sées dans les appels de candi­da­tures. Pour cette première édition, quatre jume­lages ont été rete­nus:

  • ABV des 7 et EPTB Seine Grands-lacs
  • COPER­NIC et SMAGE des Gardons
  • OBV Sague­nay et EPTB Vidourle
  • COVA­BAR et EPTB Charente


Le jume­lage d’or­ga­ni­sa­tions de bassins est un outil concret et direct qui permet aux orga­ni­sa­tions de bassin de s’en­ri­chir sur la base de retours d’ex­pé­riences, d’échanges d’in­for­ma­tions, d’ex­per­tises et de savoir-faire, ainsi qu’en déve­lop­pant des réseaux de contacts permet­tant de mobi­li­ser rapi­de­ment les connais­sances les mieux adap­tées aux nouveaux défis de la gestion inté­grée de l’eau.


Il s’agit d’une première expé­rience de colla­bo­ra­tion entre le ROBVQ et l’AFEPTB pour la coor­di­na­tion d’un programme. Cette dernière pour­rait bien prendre de l’am­pleur au cours des prochaines années puisqu’une dizaine d’or­ga­ni­sa­tions de bassin au Québec ont démon­tré un fort inté­rêt à entre­prendre un jume­lage avec un EPTB français.
 

Ce programme est rendu possible grâce au soutien du Réseau des orga­ni­sa­tions de bassin d’Amé­rique du Nord (ROBAN) et à la contri­bu­tion finan­cière de la Commis­sion perma­nente de coopé­ra­tion franco-québé­coise.


Signature de l'entente de jumelage ROBVQ-AFEPTB en France le 15 novembre 2012


Signa­ture de l’en­tente de jume­lage ROBVQ-AFEPTB en France le 15 novembre 2012