La CBJC mène un projet de conservation volontaire des milieux humides à Stoneham-et-Tewkesbury et Saint-Gabriel-de-Valcartier

Édition du 10 avril 2017

La CBJC mène un projet de conservation volontaire des milieux humides à Stoneham-et-Tewkesbury et Saint-Gabriel-de-Valcartier

Écrit par Cynthia Guay, CBJC

Conservation volontaire des milieux humides à Stoneham-et-Tewkesbury et Saint-Gabriel-de-Valcartier

Durant la saison esti­vale 2017, la Corpo­ra­tion du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) complè­tera son projet de conser­va­tion volon­taire des milieux humides en terres privées. Ce dernier a pour objec­tif de proté­ger les précieux écosys­tèmes à l’in­té­rieur du corri­dor écolo­gique reliant le parc natio­nal de la Jacques-Cartier à la réserve écolo­gique de Tantaré.

L’es­sen­tiel du projet a été réalisé l’été dernier alors que l’équipe de la CBJC a visité 17 milieux humides chez 14 proprié­taires diffé­rents afin de les carac­té­ri­ser. Les écosys­tèmes étudiés couvraient 163 hectares et avaient, en moyenne, une valeur écolo­gique élevée. 

Les infor­ma­tions recueillies sur le terrain ont été trans­mises à chacun des proprié­taires par l’en­tre­mise d’un cahier décri­vant le milieu. Celui-ci compre­nait une carte situant le milieu humide, ainsi que plusieurs infor­ma­tions sur les espèces végé­tales et animales obser­vées. Les proprié­taires ont ensuite été invi­tés à signer une entente de conser­va­tion volon­taire qui confir­mait leur volonté à garder intacts les écosys­tèmes présents sur leur terrain. Cette année, l’équipe de la CBJC visi­tera à nouveau les milieux humides afin de s’as­su­rer que les ententes ont bien été respec­tées.

Par ce projet, les proprié­taires ont été sensi­bi­li­sés à l’im­por­tance de leur milieu humide. Leur conser­va­tion permet une connexion écolo­gique entre les deux aires proté­gées et de sauve­gar­der les habi­tats sensibles. En effet, les marais, les maré­cages et les tour­bières boisées sont des habi­tats de prédi­lec­tion pour plusieurs espèces, dont l’ori­gnal, le grand héron et une grande variété d’or­chi­dées sauvages. 

Ce projet a été réalisé avec l’ap­pui finan­cier du gouver­ne­ment du Canada agis­sant par l’en­tre­mise du minis­tère fédé­ral de l’En­vi­ron­ne­ment et du Chan­ge­ment clima­tique et rendu possible égale­ment grâce au soutien de la Fonda­tion de la faune, d’Ha­bi­tat faunique Canada et de la MRC de La Jacques-Cartier. La CBJC remer­cie égale­ment tous les proprié­taires qui lui ont donné accès à leur propriété.