Éditions

Abonnement

La CBJC mène un projet de conservation volontaire des milieux humides à Stoneham-et-Tewkesbury et Saint-Gabriel-de-Valcartier

Écrit par Cynthia Guay, CBJC - Édition du 10 avril 2017

Conservation volontaire des milieux humides à Stoneham-et-Tewkesbury et Saint-Gabriel-de-Valcartier

Durant la saison estivale 2017, la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) complètera son projet de conservation volontaire des milieux humides en terres privées. Ce dernier a pour objectif de protéger les précieux écosystèmes à l’intérieur du corridor écologique reliant le parc national de la Jacques-Cartier à la réserve écologique de Tantaré.

L’essentiel du projet a été réalisé l’été dernier alors que l’équipe de la CBJC a visité 17 milieux humides chez 14 propriétaires différents afin de les caractériser. Les écosystèmes étudiés couvraient 163 hectares et avaient, en moyenne, une valeur écologique élevée. 

Les informations recueillies sur le terrain ont été transmises à chacun des propriétaires par l’entremise d’un cahier décrivant le milieu. Celui-ci comprenait une carte situant le milieu humide, ainsi que plusieurs informations sur les espèces végétales et animales observées. Les propriétaires ont ensuite été invités à signer une entente de conservation volontaire qui confirmait leur volonté à garder intacts les écosystèmes présents sur leur terrain. Cette année, l’équipe de la CBJC visitera à nouveau les milieux humides afin de s’assurer que les ententes ont bien été respectées.

Par ce projet, les propriétaires ont été sensibilisés à l’importance de leur milieu humide. Leur conservation permet une connexion écologique entre les deux aires protégées et de sauvegarder les habitats sensibles. En effet, les marais, les marécages et les tourbières boisées sont des habitats de prédilection pour plusieurs espèces, dont l’orignal, le grand héron et une grande variété d’orchidées sauvages. 

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique et rendu possible également grâce au soutien de la Fondation de la faune, d’Habitat faunique Canada et de la MRC de La Jacques-Cartier. La CBJC remercie également tous les propriétaires qui lui ont donné accès à leur propriété.


Article suivant Liste des articles Article précédent