Tempo - Bulletin d'information

Édition du 10 avril 2017

La mesure du ROBVQ

4 points

Projet de loi n° 122 : son adop­tion serait béné­fique à la gestion de l’eau

par Marie-Hélène Gendron et Caroline Gagné

Le 23 février dernier, le ROBVQ dépo­sait à la Commis­sion de l’amé­na­ge­ment du terri­toire du Québec un mémoire sur le projet de loi n° 122 visant à augmen­ter l’au­to­no­mie et les pouvoirs des muni­ci­pa­li­tés. Si l’adop­tion du projet de loi permet­trait d’amé­lio­rer la gestion des ressources en eau, quelques éléments pour­raient toute­fois y être inté­grés afin d’en boni­fier l’ef­fi­ca­cité. C’est la posi­tion que le ROBVQ défend dans son mémoire.

Lire l'article
Projet de loi n° 122 : son adoption serait bénéfique à la gestion de l'eau

Le ROBVQ célèbre la jour­née mondiale de l’eau, sur scène, en compa­gnie de JiCi Lauzon !

par Marie-Hélène Gendron

C’est dans le cadre d’une colla­bo­ra­tion toute parti­cu­lière entre JiCi Lauzon et le ROBVQ que Guillaume Bour­get, coor­don­na­teur de la Rés-Alliance au ROBVQ, a inter­prété avec son groupe Fanny est partie une chan­son sur la consom­ma­tion d’eau lors du spec­tacle du comé­dien et humo­riste au Capi­tole de Québec. La chan­son est une compo­si­tion origi­nale de Marie-Claude Leclerc, direc­trice du ROBVQ, et de Guillaume, créée spécia­le­ment pour l’oc­ca­sion. Aux côtés de plusieurs autres orga­nismes et artistes, ils ont fait la première partie du spec­tacle DRÔL­D’R, spécia­le­ment pour la jour­née mondiale de l’eau, le 22 mars dernier.

Lire l'article
Le ROBVQ célèbre la journée mondiale de l'eau, sur scène, en compagnie de JiCi Lauzon !

Les collec­ti­vi­tés du Québec sont invi­tées à joindre la Rés-Alliance afin de former une vaste commu­nauté de pratique en adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques

par Marie-Hélène Gendron

Le 16 mars dernier, à Saint-Raymond, le ROBVQ souli­gnait le lance­ment de son projet Rés-Alliance. Devant une soixan­taine de personnes, dont des OBV membres, des parte­naires et des repré­sen­tants des médias, Marie-Claude Leclerc, direc­trice du ROBVQ, a présenté le projet et invité les commu­nau­tés du Québec aux prises avec des problé­ma­tiques parti­cu­lières d’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques à joindre le mouve­ment. Elle était accom­pa­gnée de madame Cathe­rine Gosse­lin, atta­chée poli­tique du député de Port­neuf monsieur Michel Matte, ainsi que des maires des muni­ci­pa­li­tés de Saint-Raymond et de Beau­ce­ville, messieurs Daniel Dion et Luc Provençal.

Lire l'article
Les collectivités du Québec sont invitées à joindre la Rés-Alliance afin de former une vaste communauté de pratique en adaptation aux changements climatiques

Des nouvelles de l’équipe

par Marie-Hélène Gendron

Le ROBVQ a l’ha­bi­tude des allées et venues de son person­nel ; une équipe qui s’élar­git et rape­tisse au gré des colla­bo­ra­tions, des stages et des congés de mater­nité. Mais il comp­tait, depuis presque sept ans, sur un petit noyau d’ir­ré­duc­tibles robvquiens qui chan­geaient le monde de la gestion inté­grée de l’eau un cour­riel à la fois : Caro­line Gagné et Guillaume Bour­get. Or, il parait que toute bonne chose a une fin, mais ce n’est pas parce que le dit l’adage que le fait est moins triste.

Lire l'article
Des nouvelles de l'équipe

La cadence des OBV

4 points

La CBJC mène un projet de conser­va­tion volon­taire des milieux humides à Stone­ham-et-Tewkes­bury et Saint-Gabriel-de-Valcar­tier

par Cynthia Guay, CBJC

Durant la saison esti­vale 2017, la Corpo­ra­tion du bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) complè­tera son projet de conser­va­tion volon­taire des milieux humides en terres privées. Ce dernier a pour objec­tif de proté­ger les précieux écosys­tèmes à l’in­té­rieur du corri­dor écolo­gique reliant le parc natio­nal de la Jacques-Cartier à la réserve écolo­gique de Tantaré.

Lire l'article
La CBJC mène un projet de conservation volontaire des milieux humides à Stoneham-et-Tewkesbury et Saint-Gabriel-de-Valcartier

L’OBV Côte-du-Sud met en valeur la biodi­ver­sité des rivières de son terri­toire

par Aurélie Bousquet, OBV Côte-du-Sud

Depuis sa mise en place en 2009, l’Or­ga­nisme des bassins versants (OBV) de la Côte-du-Sud travaille à mobi­li­ser les rive­rains en déve­lop­pant des projets dans leurs bassins. En 2016, la rivière Vince­lotte, située à Cap St-Ignace et L’Is­let, et le ruis­seau à Paul, loca­lisé à Mont­ma­gny, ont fait l’objet de deux études d’avant-projet sur la biodi­ver­sité en milieu agri­cole. L’objec­tif était de carac­té­ri­ser les cours d’eau et de sensi­bi­li­ser les proprié­taires rive­rains à leur biodi­ver­sité.

Lire l'article
L'OBV Côte-du-Sud met en valeur la biodiversité des rivières de son territoire

Le COGE­SAF intègre les données de qualité de l’eau des lacs de son terri­toire dans son outil Conver­gence

par Marie-Hélène Gendron

C’est lors de la jour­née mondiale de l’eau que le Conseil de gouver­nance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGE­SAF) a rendu acces­sible les données de qualité de l’eau des lacs de sa zone de gestion à même son outil de carto­gra­phie dyna­mique. Les données colli­gées proviennent du Réseau de surveillance volon­taire des lacs, des asso­cia­tions rive­raines du terri­toire, ainsi que du Vermont, et ce, grâce à diffé­rentes ententes de colla­bo­ra­tion.

Lire l'article
Le COGESAF intègre les données de qualité de l'eau des lacs de son territoire dans son outil Convergence

Le rythme des partenaires

4 points

Au cœur de notre rivière Chau­dière : l’ini­tia­tive cultu­relle d’un OBV, trois MRC, neuf muni­ci­pa­li­tés et une société d’his­toire

par Marie-Anne Bergeron

Au cœur de notre rivière Chau­dière est un projet cultu­rel de grande enver­gure qui avait pour but de mettre en valeur la rivière Chau­dière en faisant décou­vrir sa riche histoire à la popu­la­tion. C’est la Société histo­rique Sarti­gan en colla­bo­ra­tion avec l’or­ga­nisme de bassin versant COBA­RIC, les trois MRC et les neuf muni­ci­pa­li­tés rive­raines de la Beauce qui ont permis la réali­sa­tion de ce projet commu­nau­taire.

Lire l'article
Au cœur de notre rivière Chaudière : l'initiative culturelle d'un OBV, trois MRC, neuf municipalités et une société d'histoire

En plus d’être proté­gée, la tour­bière de Saint-Camille sera valo­ri­sée

par Marie-Anne Bergeron

La muni­ci­pa­lité de Saint-Camille, en colla­bo­ra­tion avec l’Or­ga­nisme de concer­ta­tion pour l’eau des bassins versants de la rivière Nico­let (COPER­NIC), la Corpo­ra­tion de déve­lop­pe­ment socioé­co­no­mique de Saint-Camille (CODE­SESCA) et l’école du Christ-Roi de Saint-Camille, a démarré à l’au­tomne 2016 un projet de mise en valeur de la tour­bière de Saint-Camille.

Lire l'article
En plus d'être protégée, la tourbière de Saint-Camille sera valorisée

À découvrir

4 points

Aqua Repu­blica: Jouer et apprendre

par Caroline Gagné

En février dernier, le Réseau des orga­ni­sa­tions de bassin d’Amé­rique du Nord (ROBAN) a rendu dispo­nible sur son site Inter­net la version française d’Aqua Repu­blica, un jeu sérieux qui permet de sensi­bi­li­ser et d’éduquer les joueurs de 14 ans et plus à la gestion durable des ressources en eau.

Lire l'article
Aqua Republica: Jouer et apprendre