Le COGESAF intègre les données de qualité de l'eau des lacs de son territoire dans son outil Convergence

Édition du 10 avril 2017

Le COGESAF intègre les données de qualité de l'eau des lacs de son territoire dans son outil Convergence

Écrit par Marie-Hélène Gendron

Outil de cartographie dynamiqueC’est lors de la jour­née mondiale de l’eau que le Conseil de gouver­nance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGE­SAF) a rendu acces­sible les données de qualité de l’eau des lacs de sa zone de gestion à même son outil de carto­gra­phie dyna­mique. Les données colli­gées proviennent du Réseau de surveillance volon­taire des lacs, des asso­cia­tions rive­raines du terri­toire, ainsi que du Vermont, et ce, grâce à diffé­rentes ententes de colla­bo­ra­tion.

La démarche a été réali­sée dans le cadre du projet « Conver­gence » dont le prin­ci­pal objec­tif est de créer et entre­te­nir un réseau d’in­for­ma­tion et d’échange de données sur l’eau. Les données de qualité de l’eau de 2006 à 2015 sont ainsi dispo­nibles et seront mises à jour annuel­le­ment. 

L’ou­til de carto­gra­phie dyna­mique du COGE­SAF est acces­sible en ligne et permet de visua­li­ser, spatia­le­ment, les données de qualité de l’eau, mais aussi les données concer­nant l’uti­li­sa­tion du sol, la topo­gra­phie, le réseau routier, etc. Il a aussi permis de géné­rer des cartes d’ana­lyse de la qualité de l’eau sur le terri­toire de la zone de gestion Saint-François.

Le projet de Conver­gence des données de qualité de l’eau est rendu possible grâce à la parti­ci­pa­tion finan­cière de la Ville de Sher­brooke, de la Ville de Drum­mond­ville, de la ville de Thet­ford Mines, de la MRC Memphré­ma­gog, de la MRC Le Granit, de la MRC de Coati­cook, de la MRC du Val Saint-François et de la MRC des Appa­laches. 

Pour plus d’in­for­ma­tion, consul­tez la page Inter­net du projet.