Éditions

Abonnement

En plus d'être protégée, la tourbière de Saint-Camille sera valorisée

Écrit par Marie-Anne Bergeron - Édition du 10 avril 2017

Sarracénie pourpre - Tourbière Ste-CamilleLa municipalité de Saint-Camille, en collaboration avec l’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet (COPERNIC), la Corporation de développement socioéconomique de Saint-Camille (CODESESCA) et l’école du Christ-Roi de Saint-Camille, a démarré à l’automne 2016 un projet de mise en valeur de la tourbière de Saint-Camille. 

La tourbière de Saint-Camille, située dans la région des Cantons-de-l’Est en Estrie, était un milieu humide protégé depuis quelques années avant qu’un sentier pédestre n’y soit construit en 2014, à la demande des citoyens. Étant donné l’engouement de la population, ce sentier sera réaménagé afin de mieux encadrer l’accès à la tourbière et de limiter l’impact de la circulation des randonneurs, assurant ainsi sa préservation. De nouvelles infrastructures seront construites et une dizaine de panneaux de signalisation ainsi que deux panneaux d’interprétation seront installés, ce qui sensibilisera les visiteurs à la diversité et la fragilité de ce milieu. La mise en valeur de la tourbière permettra aux citoyens de profiter du paysage tout en créant des liens avec la nature.

C’est grâce au financement de la Fondation Hydro-Québec pour l’Environnement et de la Municipalité Canton de Saint-Camille, que cet écosystème exceptionnel pourra être préservé et continuera à rendre des services écologiques importants pour le bassin versant des Trois Lacs. En effet, cette tourbière agit comme un purificateur naturel, en plus de réguler les crues et de fournir un habitat de qualité pour la faune et la flore. 

Ce projet vous intéresse et vous aimeriez vous en inspirer ? Consultez-en la fiche sur le Répert’eau.

Article suivant Liste des articles Article précédent