En plus d'être protégée, la tourbière de Saint-Camille sera valorisée

Édition du 10 avril 2017

En plus d'être protégée, la tourbière de Saint-Camille sera valorisée

Écrit par Marie-Anne Bergeron

Sarracénie pourpre - Tourbière Ste-CamilleLa muni­ci­pa­lité de Saint-Camille, en colla­bo­ra­tion avec l’Or­ga­nisme de concer­ta­tion pour l’eau des bassins versants de la rivière Nico­let (COPER­NIC), la Corpo­ra­tion de déve­lop­pe­ment socioé­co­no­mique de Saint-Camille (CODE­SESCA) et l’école du Christ-Roi de Saint-Camille, a démarré à l’au­tomne 2016 un projet de mise en valeur de la tour­bière de Saint-Camille. 

La tour­bière de Saint-Camille, située dans la région des Cantons-de-l’Est en Estrie, était un milieu humide protégé depuis quelques années avant qu’un sentier pédestre n’y soit construit en 2014, à la demande des citoyens. Étant donné l’en­goue­ment de la popu­la­tion, ce sentier sera réamé­nagé afin de mieux enca­drer l’ac­cès à la tour­bière et de limi­ter l’im­pact de la circu­la­tion des randon­neurs, assu­rant ainsi sa préser­va­tion. De nouvelles infra­struc­tures seront construites et une dizaine de panneaux de signa­li­sa­tion ainsi que deux panneaux d’in­ter­pré­ta­tion seront instal­lés, ce qui sensi­bi­li­sera les visi­teurs à la diver­sité et la fragi­lité de ce milieu. La mise en valeur de la tour­bière permet­tra aux citoyens de profi­ter du paysage tout en créant des liens avec la nature.

C’est grâce au finan­ce­ment de la Fonda­tion Hydro-Québec pour l’En­vi­ron­ne­ment et de la Muni­ci­pa­lité Canton de Saint-Camille, que cet écosys­tème excep­tion­nel pourra être préservé et conti­nuera à rendre des services écolo­giques impor­tants pour le bassin versant des Trois Lacs. En effet, cette tour­bière agit comme un puri­fi­ca­teur natu­rel, en plus de régu­ler les crues et de four­nir un habi­tat de qualité pour la faune et la flore. 

Ce projet vous inté­resse et vous aime­riez vous en inspi­rer ? Consul­tez-en la fiche sur le Répert’eau.