Des nouvelles de l'équipe

Édition du 10 avril 2017

Des nouvelles de l'équipe

Écrit par Marie-Hélène Gendron

Équipe ROBVQ 2016Le ROBVQ a l’ha­bi­tude des allées et venues de son person­nel ; une équipe qui s’élar­git et rape­tisse au gré des colla­bo­ra­tions, des stages et des congés de mater­nité. Mais il comp­tait, depuis presque sept ans, sur un petit noyau d’ir­ré­duc­tibles robvquiens qui chan­geaient le monde de la gestion inté­grée de l’eau un cour­riel à la fois : Caro­line Gagné et Guillaume Bour­get. Or, il parait que toute bonne chose a une fin, mais ce n’est pas parce que le dit l’adage que le fait est moins triste.

Guillaume est entré au ROBVQ en 2010. Il a été respon­sable de l’Opé­ra­tion Bleu Vert, le feu programme de lutte aux cyano­bac­té­ries, puis chargé du soutien aux Plans direc­teurs de l’eau et récem­ment, coor­don­na­teur du projet Rés-Alliance, un projet d’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques. Véri­table homme de toutes les situa­tions, Guillaume s’est vu confier mille et un projets (et demandes de finan­ce­ment). Il laisse derrière lui un fan-club et des tonnes de fous rires. Dans sa nouvelle vie, Guillaume rejoin­dra l’équipe du Bureau des connais­sances sur l’eau du minis­tère du Déve­lop­pe­ment durable, de l’En­vi­ron­ne­ment et de la lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques.

Caro­line est entrée au ROBVQ en 2011. Respon­sable des commu­ni­ca­tions et du marke­ting, elle a mis en place toute la struc­ture actuelle des commu­ni­ca­tions. Le ROBVQ lui doit sa visi­bi­lité, sa recon­nais­sance du milieu, ainsi que celle gran­dis­sante des OBV du Québec. Le ROBVQ lui doit aussi des soirées mémo­rables, mais ça, c’est une autre histoire. Elle quitte l’or­ga­ni­sa­tion pour deve­nir char­gée des commu­ni­ca­tions au sein de Jeunes musi­ciens du monde.

Le ROBVQ les remer­cie sincè­re­ment pour la qualité du travail accom­pli durant toutes ces années et pour les traces que leur passage aura lais­sées dans la petite histoire de l’or­ga­ni­sa­tion. Il leur souhaite aussi la meilleure des chances !

Le ROBVQ doit aussi dire au revoir à Héloïse Fernan­dez qui a terminé son mandat de coor­don­na­trice du Rendez-vous inter­na­tio­nal sur la gestion inté­grée de l’eau ; un mandat qu’elle a mené à bien, n’ayant jamais reculé devant l’am­pleur de la tâche ! Le ROBVQ aura le plai­sir de la revoir en septembre, au moment de lui confier les commu­ni­ca­tions de l’or­ga­ni­sa­tion. En atten­dant, Héloïse s’en­gage pour un stage de coopé­ra­tion inter­na­tio­nale au Pérou.

Trois de perdus…, quatre de retrou­vés 

Afin d’as­su­rer la tran­si­tion entre le départ de Caro­line et la rentrée en poste d’Hé­loïse, Marie-Hélène Gendron effec­tue un bref retour à temps partiel au sein de l’équipe. Marie-Hélène avait déjà travaillé pendant cinq ans au ROBVQ avant de quit­ter la coor­di­na­tion du Rendez-vous inter­na­tio­nal, l’an passé, pour chan­ger de carrière et se diri­ger vers les métiers de l’édi­tion.

Guillaume sera de son côté remplacé par Marc-André Demers. Marc-André travaillait depuis plus de quatre ans à l’OBV CAPSA (le ROBVQ réitère ses excuses à Philippe) où il gérait entre autres le comité rivière sur les inon­da­tions, ainsi que le projet Rés-Alliance, dont il était coor­don­na­teur local. Le ROBVQ lui souhaite chaleu­reu­se­ment la bien­ve­nue au sein de son équipe et est sûr qu’il saura aisé­ment rele­ver le défi de coor­don­ner la Rés-Alliance (et s’ac­quit­ter des autres tâches connexes) pendant les prochains deux ans et demi. Le ROBVQ tient aussi à remer­cier Hadrien Paquette, venu aider à éteindre les feux en l’ab­sence de Guillaume et en atten­dant Marc-André.

Oui, c’est le tumulte dans les bureaux du ROBVQ et ce n’est pas tout puisque l’or­ga­ni­sa­tion a aussi le plai­sir d’ac­cueillir deux nouveaux stagiaires venus de France : Loïc Pitat et Quen­tin Pier­son. Loïc aura pour mandat d’ap­puyer la recherche de bonnes pratiques de gestion de l’eau en milieux agri­cole et fores­tier afin d’ali­men­ter le Repert’EAU. Il parti­ci­pera égale­ment à l’éla­bo­ra­tion d’un guide d’ac­com­pa­gne­ment de l’ou­til d’au­to­diag­nos­tic en gestion durable des eaux pluviales. De son côté, Quen­tin aura pour rôle d’ap­puyer les OBV membres de la Rés-Alliance dans l’ana­lyse de leurs réseaux sociaux. Le ROBVQ leur souhaite égale­ment la bien­ve­nue au sein de son équipe !