Éditions

Abonnement

Des nouvelles de l'équipe

Écrit par Marie-Hélène Gendron - Édition du 10 avril 2017

Équipe ROBVQ 2016Le ROBVQ a l’habitude des allées et venues de son personnel ; une équipe qui s’élargit et rapetisse au gré des collaborations, des stages et des congés de maternité. Mais il comptait, depuis presque sept ans, sur un petit noyau d’irréductibles robvquiens qui changeaient le monde de la gestion intégrée de l’eau un courriel à la fois : Caroline Gagné et Guillaume Bourget. Or, il parait que toute bonne chose a une fin, mais ce n’est pas parce que le dit l’adage que le fait est moins triste.

Guillaume est entré au ROBVQ en 2010. Il a été responsable de l’Opération Bleu Vert, le feu programme de lutte aux cyanobactéries, puis chargé du soutien aux Plans directeurs de l’eau et récemment, coordonnateur du projet Rés-Alliance, un projet d’adaptation aux changements climatiques. Véritable homme de toutes les situations, Guillaume s’est vu confier mille et un projets (et demandes de financement). Il laisse derrière lui un fan-club et des tonnes de fous rires. Dans sa nouvelle vie, Guillaume rejoindra l’équipe du Bureau des connaissances sur l’eau du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques.

Caroline est entrée au ROBVQ en 2011. Responsable des communications et du marketing, elle a mis en place toute la structure actuelle des communications. Le ROBVQ lui doit sa visibilité, sa reconnaissance du milieu, ainsi que celle grandissante des OBV du Québec. Le ROBVQ lui doit aussi des soirées mémorables, mais ça, c’est une autre histoire. Elle quitte l’organisation pour devenir chargée des communications au sein de Jeunes musiciens du monde.

Le ROBVQ les remercie sincèrement pour la qualité du travail accompli durant toutes ces années et pour les traces que leur passage aura laissées dans la petite histoire de l’organisation. Il leur souhaite aussi la meilleure des chances !

Le ROBVQ doit aussi dire au revoir à Héloïse Fernandez qui a terminé son mandat de coordonnatrice du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau ; un mandat qu’elle a mené à bien, n’ayant jamais reculé devant l’ampleur de la tâche ! Le ROBVQ aura le plaisir de la revoir en septembre, au moment de lui confier les communications de l’organisation. En attendant, Héloïse s’engage pour un stage de coopération internationale au Pérou.

Trois de perdus…, quatre de retrouvés 

Afin d’assurer la transition entre le départ de Caroline et la rentrée en poste d’Héloïse, Marie-Hélène Gendron effectue un bref retour à temps partiel au sein de l’équipe. Marie-Hélène avait déjà travaillé pendant cinq ans au ROBVQ avant de quitter la coordination du Rendez-vous international, l’an passé, pour changer de carrière et se diriger vers les métiers de l’édition.

Guillaume sera de son côté remplacé par Marc-André Demers. Marc-André travaillait depuis plus de quatre ans à l’OBV CAPSA (le ROBVQ réitère ses excuses à Philippe) où il gérait entre autres le comité rivière sur les inondations, ainsi que le projet Rés-Alliance, dont il était coordonnateur local. Le ROBVQ lui souhaite chaleureusement la bienvenue au sein de son équipe et est sûr qu’il saura aisément relever le défi de coordonner la Rés-Alliance (et s’acquitter des autres tâches connexes) pendant les prochains deux ans et demi. Le ROBVQ tient aussi à remercier Hadrien Paquette, venu aider à éteindre les feux en l’absence de Guillaume et en attendant Marc-André.

Oui, c’est le tumulte dans les bureaux du ROBVQ et ce n’est pas tout puisque l’organisation a aussi le plaisir d’accueillir deux nouveaux stagiaires venus de France : Loïc Pitat et Quentin Pierson. Loïc aura pour mandat d’appuyer la recherche de bonnes pratiques de gestion de l’eau en milieux agricole et forestier afin d’alimenter le Repert’EAU. Il participera également à l’élaboration d’un guide d’accompagnement de l’outil d’autodiagnostic en gestion durable des eaux pluviales. De son côté, Quentin aura pour rôle d’appuyer les OBV membres de la Rés-Alliance dans l’analyse de leurs réseaux sociaux. Le ROBVQ leur souhaite également la bienvenue au sein de son équipe !

Article suivant Liste des articles Article précédent