Éditions

Abonnement

L'OBV Côte-du-Sud met en valeur la biodiversité des rivières de son territoire

Écrit par Aurélie Bousquet, OBV Côte-du-Sud - Édition du 10 avril 2017

Cahiers du riverain milieu agricoleDepuis sa mise en place en 2009, l’Organisme des bassins versants (OBV) de la Côte-du-Sud travaille à mobiliser les riverains en développant des projets dans leurs bassins. En 2016, la rivière Vincelotte, située à Cap St-Ignace et L’Islet, et le ruisseau à Paul, localisé à Montmagny, ont fait l’objet de deux études d’avant-projet sur la biodiversité en milieu agricole. L’objectif était de caractériser les cours d’eau et de sensibiliser les propriétaires riverains à leur biodiversité.

Sur les deux cours d’eau, l’équipe a inventorié la faune et les milieux importants pour celle-ci, caractérisé les bandes riveraines et en a fait une analyse spatiale. L’ensemble des données récoltées leur a permis de préparer des cahiers présentant aux propriétaires riveraines un portrait personnalisé de leur propriété, un diagnostic et des recommandations pour en préserver ou en améliorer la biodiversité. 

Le bassin versant de la rivière Vincelotte est situé à 72 % en milieu agricole. L’étude qui y a été menée visait aussi à permettre la protection et l’amélioration des habitats fauniques comme la réserve naturelle du Méandre de la rivière. Les rencontres avec les propriétaires ont aussi permis de détecter la présence du goglu des prés, une espèce désignée menacée !

Dans le ruisseau à Paul, bassin où le cours d’eau principal coule majoritairement en milieu agricole, dix-neuf cahiers personnalisés ont été remis à autant de propriétaires. Dix-sept d’entre eux ont signé une entente de conservation volontaire pour veiller à la conservation de la biodiversité sur 6,7 km (66 %) du ruisseau à Paul. Les inventaires réalisés ont également permis de détecter la présence de deux espèces à statut précaire : la salamandre sombre du nord et le goglu des prés.

Les projets menés par l’OBV de la Côte-du-Sud préconisent une approche communautaire où la collaboration et l’implication des intervenants de différents milieux sont nécessaires à leur succès. L’OBV de la Côte-du-Sud souhaite que ces projets servent de levier pour entamer une démarche collective de gestion dans ces bassins versants en favorisant la cohabitation et le dialogue entre les différents acteurs des secteurs agricoles, industriels et environnementaux.  

Article suivant Liste des articles Article précédent