Au cœur de notre rivière Chaudière : l'initiative culturelle d'un OBV, trois MRC, neuf municipalités et une société d'histoire

Édition du 10 avril 2017

Au cœur de notre rivière Chaudière : l'initiative culturelle d'un OBV, trois MRC, neuf municipalités et une société d'histoire

Écrit par Marie-Anne Bergeron

Vallée de la Chaudière - Toile de Martine Chassé« Au cœur de notre rivière Chau­dière » est un projet cultu­rel de grande enver­gure qui avait pour but de mettre en valeur la rivière Chau­dière en faisant décou­vrir sa riche histoire à la popu­la­tion. C’est la Société histo­rique Sarti­gan en colla­bo­ra­tion avec l’or­ga­nisme de bassin versant COBA­RIC, les trois MRC et les neuf muni­ci­pa­li­tés rive­raines de la Beauce qui ont permis la réali­sa­tion de ce projet commu­nau­taire.  

Le projet, qui s’est déroulé de mars 2014 à septembre 2016, s’est concré­tisé par la mise en œuvre de cinq acti­vi­tés soit : la produc­tion du docu­men­taire « Au fil de la rivière Chau­dière », l’éla­bo­ra­tion du cahier histo­rique « La rivière Chau­dière, un chemin d’eau » et du cahier « Des Beau­ce­rons racontent leur rivière Chau­dière », l’ex­po­si­tion parti­ci­pa­tive de photos et de tableaux de la rivière ainsi que la présen­ta­tion d’un hommage post­hume à six auteurs beau­ce­rons. 

Ce projet permet de trans­mettre de l’in­for­ma­tion aux citoyens de la Beauce à propos de plusieurs sujets, dont la géomor­pho­lo­gie, la faune aviaire, l’oc­cu­pa­tion histo­rique, les attraits de la rivière Chau­dière, de même qu’à les sensi­bi­li­ser à la sauve­garde de ses eaux. 

C’est grâce à l’im­pli­ca­tion béné­vole et finan­cière de plusieurs parte­naires que « Au cœur de notre rivière Chau­dière » a pu voir le jour. En effet, Madame Linda Cham­pagne, Messieurs R. Dutil, A. Spénard et P. Busque dépu­tés, COGE­COTV-St-Georges, le Groupe des orni­tho­logues Beauce-Etche­mins (GOBE), les Socié­tés histo­riques de Beau­ce­ville, St-Côme et St-Victor, le Musée Ferro­viaire de Beauce de Vallée-Jonc­tion, le Centre d’Art St-Georges, l’Œuvre Saint-Édouard, les artistes et arti­sans de Beauce, l’Esquif Inter­na­tio­nal Framp­ton, le Domaine Tasche­reau-Parc Nature, le projet Chau­dière, le Clan du Chevreuil et 40 citoyens rive­rains ont tous parti­cipé à ce projet rassem­bleur.

Ce projet vous inté­resse et vous aime­riez vous en inspi­rer ? Consul­tez-en la fiche sur le Répert’eau