Éditions

Abonnement

Les milieux municipal et agricole mobilisés pour améliorer la qualité de l'eau du lac Boivin et de la rivière Yamaska Nord

Écrit par Marie-Hélène GENDRON, Coordonnatrice des opérations - ROBVQ - Édition du 16 avril 2018

Le projet collectif du bassin versant du lac Boivin et de la rivière Yamaska Nord s’est amorcé cet automne. Il réunit sous un même objectif les producteurs agricoles et les représentants de la Ville, de la MRC, de l’UPA, du MAPAQ, du club-conseil et de l’OBV, soit celui d’améliorer la qualité de l’eau du bassin versant et ainsi préserver la prise d’eau potable de la Ville de Granby.  Le projet collectif est coordonné par l’OBV Yamaska.

Le travail se fera en collaboration avec 60 entreprises agricoles pour lesquelles un plan d’accompagnement agroenvironnemental (PAA) sera produit. L’analyse des PAA permettra de dresser le portrait des pratiques agricoles actuelles et d’identifier les sources de pollution diffuse, de même que les solutions à mettre en place pour leur réduction. L’ensemble de ces solutions fera l’objet d’un plan d’action triennal qui sera mis en oeuvre d’ici 2021.

Avec ce projet, les acteurs impliqués espèrent réduire la perte de sol cultivable et le lessivage des nutriments au champ - dont les coûts sont à la fois environnementaux et monétaires - et ainsi diminuer l’apport de matières en suspension et de nutriments aux cours d’eau. En accompagnant les producteurs et en leur fournissant des outils et du financement pour bonifier leurs pratiques, le projet collectif agricole du lac Boivin entend finalement et de cette façon, valoriser le mode de vie agricole et les efforts des producteurs dans le bassin versant. 

Pour en savoir plus

Visionnez le vidéo de présentation du projet et/ou consultez la fiche lui étant dédiée sur le Répert’eau.

Video projet collectif Lac Boivin

Article suivant Liste des articles Article précédent