Les milieux municipal et agricole mobilisés pour améliorer la qualité de l'eau du lac Boivin et de la rivière Yamaska Nord

Édition du 16 avril 2018

Les milieux municipal et agricole mobilisés pour améliorer la qualité de l'eau du lac Boivin et de la rivière Yamaska Nord

Écrit par Marie-Hélène GENDRON, Coordonnatrice des opérations - ROBVQ

Le projet collec­tif du bassin versant du lac Boivin et de la rivière Yamaska Nord s’est amorcé cet automne. Il réunit sous un même objec­tif les produc­teurs agri­coles et les repré­sen­tants de la Ville, de la MRC, de l’UPA, du MAPAQ, du club-conseil et de l’OBV, soit celui d’amé­lio­rer la qualité de l’eau du bassin versant et ainsi préser­ver la prise d’eau potable de la Ville de Granby.  Le projet collec­tif est coor­donné par l’OBV Yamaska.

Le travail se fera en colla­bo­ra­tion avec 60 entre­prises agri­coles pour lesquelles un plan d’ac­com­pa­gne­ment agroen­vi­ron­ne­men­tal (PAA) sera produit. L’ana­lyse des PAA permet­tra de dres­ser le portrait des pratiques agri­coles actuelles et d’iden­ti­fier les sources de pollu­tion diffuse, de même que les solu­tions à mettre en place pour leur réduc­tion. L’en­semble de ces solu­tions fera l’objet d’un plan d’ac­tion trien­nal qui sera mis en oeuvre d’ici 2021.

Avec ce projet, les acteurs impliqués espèrent réduire la perte de sol culti­vable et le lessi­vage des nutri­ments au champ – dont les coûts sont à la fois envi­ron­ne­men­taux et moné­taires – et ainsi dimi­nuer l’ap­port de matières en suspen­sion et de nutri­ments aux cours d’eau. En accom­pa­gnant les produc­teurs et en leur four­nis­sant des outils et du finan­ce­ment pour boni­fier leurs pratiques, le projet collec­tif agri­cole du lac Boivin entend fina­le­ment et de cette façon, valo­ri­ser le mode de vie agri­cole et les efforts des produc­teurs dans le bassin versant. 

Pour en savoir plus

Vision­nez le vidéo de présen­ta­tion du projet et/ou consul­tez la fiche lui étant dédiée sur le Répert’eau.

Video projet collectif Lac Boivin