Le projet collectif de la Belle-rivière

Édition du 16 avril 2018

Le projet collectif de la Belle-rivière

Écrit par Audrey Laroche, Coordonnatrice du projet - Groupe Multiconseil Agricole (GMA) Saguenay-Lac-St-Jean

Le projet collec­tif de la Belle-Rivière a été mis en place afin d’ac­com­pa­gner et de soute­nir les entre­prises agri­coles du bassin versant dans la plani­fi­ca­tion et la mise en oeuvre d’ac­tions concrètes visant à réduire l’im­pact de leur pratique sur la qualité de l’eau. Plus spéci­fique­ment, ce projet coor­donné par le Groupe Multi­con­seil Agri­cole (GMA) Sague­nay—­Lac-St-Jean a pour objec­tif de proté­ger le litto­ral, d’im­plan­ter et d’amé­na­ger des pratiques de conser­va­tion des sols et de cultures de couver­ture et de gérer les fumiers et les effluents. Ce travail est effec­tué auprès et en colla­bo­ra­tion avec 90 entre­prises agri­coles répar­ties sur le terri­toire des muni­ci­pa­li­tés d’Hé­bert­ville, de St-Gédéon et de Méta­bet­chouan-Lac-à-la-Croix.

Bande riveraine


Débuté à l’été 2015, ce projet trien­nal jouit d’une grande parti­ci­pa­tion du milieu agri­cole. Plusieurs inter­ve­nants et de produc­teurs agri­coles étaient présents lors du lance­ment du projet qui a eu lieu en janvier 2016. De nombreuses rencontres indi­vi­duelles et des jour­nées de sensi­bi­li­sa­tion ont été réali­sées tout au long du projet. Un accom­pa­gne­ment parti­cu­lier des entre­prises agri­coles en matière de service-conseil en agroen­vi­ron­ne­ment et la réali­sa­tion d’amé­na­ge­ments pour l’amé­lio­ra­tion de la qualité de l’eau sont une prio­rité.

Ce sont quelques 13 300 arbres qui ont été plan­tés sur plus de 40 km depuis le début du projet. Divers travaux de conser­va­tion des sols ont égale­ment été réali­sés, soit 22 descentes enro­chées et neuf avaloirs. Quatre projets de biodi­ver­sité en milieu agri­cole en produc­tion frui­tière et en grandes cultures ont aussi été complé­tés, dont un projet de retrait de culture en zone inon­dable.

Ce projet est aussi rendu possible grâce à l’ini­tia­tive et le soutien du CREDD, de l’UPA Lac-Saint-Jean-Est, du MAPAQ, du MDDELCC, de l’OBV Lac-St-Jean, des repré­sen­tants des muni­ci­pa­li­tés de Méta­bet­chouan-Lac-à-la-Croix, d’Hé­bert­ville et de Saint-Gédéon, sans oublier l’as­so­cia­tion des rive­rains.

Pour en savoir plus

Vision­nez la capsule vidéo de présen­ta­tion du projet.

Capsule vidéo Belle Rivière