Éditions

Abonnement

Le projet collectif agricole de la rivière Pot-au-Beurre : une seconde phase qui s'articule autour de la cohabitation des usages agricoles et fauniques

Écrit par Yasmina LARBI-YOUCEF, agr., M. Env., Coordonnatrice du projet - Édition du 16 avril 2018

Le projet collectif agricole de la rivière Pot au Beurre est coordonné par la fédération de l’UPA de la Montérégie. Il implique 134 producteurs agricoles répartis sur un territoire de 202 km2 et vise à améliorer la qualité de l’eau, ainsi qu’à favoriser la cohabitation des usages agricoles et fauniques. Le programme d’intendance de l’habitat des espèces en périls (PIH) vient renforcer l’aide financière accordée au projet et permettre l’amélioration de l’habitat des espèces aquatiques en péril du bassin versant, tout en soutenant la sensibilisation des agriculteurs aux bonnes pratiques agroenvironnementales.

La première phase du projet, complétée en 2016, a permis la caractérisation, le diagnostic et l’établissement d’un plan d’action. Lors de cette première phase, plus de 75 % des entreprises agricoles du bassin versant avaient fait faire leur plan d’accompagnement agroenvironnemental (PAA).

À l’issue de la première année du projet, un certain nombre d’interventions et d’actions se sont concrétisées sur le terrain grâce à l’implication des agronomes des clubs-conseils et à la participation active des producteurs du bassin versant. Un accompagnement agronomique pour la mise en place de cultures de couvertures a été offert à un certain nombre d’entreprises agricoles. Des travaux hydroagricoles ont également été réalisés, tels que l’aménagement d’avaloirs et de chutes enrochées. Des interventions de stabilisation de berges ont été appliquées à un secteur du bassin versant : génie végétal au pied de berges et bouturage de saules et de cornouillers à haute densité. Toutes ces actions visent la réduction des charges de sédiments dans la rivière Pot-au-Beurre. 

Tressage

Dans le cadre sa seconde phase, le projet a pour objectif de :

Informer, sensibiliser et rencontrer les producteurs agricoles situés dans les zones ciblées prioritaires (zones inondables 0-2 ans et zones à fort potentiel d’érosion);
Améliorer la couverture du sol et le travail réduit du sol ;
Améliorer la gestion des fertilisants;
Améliorer la conformité et la qualité des bandes riveraines;
Réduire les risques associés aux pesticides.

Durant l’automne 2017 et l’hiver 2018, des évaluations de gestion de pesticides (EGP) et des calculs de l’IRPeQ ciblant la réduction des risques associés aux pesticides ont été réalisés avec la collaboration des agronomes des deux clubs-conseils. Deux journées de sensibilisation, l’une portant sur la gestion de l’eau (11 décembre 2017) et la seconde sur le partage des bonnes pratiques agroenvironnementales (15 mars 2018)  ont impliqué un grand nombre d’agriculteurs et d’intervenants des milieux agricole, municipal, gouvernemental et environnemental.

La coordonnatrice du projet collectif peut compter sur le soutien indéfectible du comité aviseur de la Pot-au-Beurre qui agit comme leader du changement agroenvironnemental dans sa communauté.  Mis en place au cours de la première phase du projet, le comité est composé d’agriculteurs, d’agronomes des deux clubs-conseils (clubs les Patriotes et La Vallière) et de professionnels du MAPAQ et de la MRC Pierre-De Saurel. Son rôle est de planifier les actions terrain et de supporter l’effort de mobilisation et de transfert de connaissances auprès des agriculteurs.

Article suivant Liste des articles Article précédent