Le mot du coordonnateur

Édition du 16 avril 2018

Le mot du coordonnateur

Écrit par Marco ALLARD, Coordonnateur provincial des projets collectifs agricoles - ROBVQ

Un dossier entiè­re­ment consa­cré aux projets collec­tifs par bassin versant en milieu agri­cole

Le 31 mars dernier marquait la fin du programme Prime-Vert 2013–2018 du MAPAQ. Au cours de cette période, le volet 2 du programme aura permis de soute­nir finan­ciè­re­ment 31 projets collec­tifs de gestion de l’eau par bassin versant en milieu agri­cole. Le ROBVQ en assu­mait la coor­di­na­tion provin­ciale depuis l’au­tomne 2015. En cette fin de période, sept projets sont toujours en cours de réali­sa­tion. Ce dossier spécial leur est consa­cré.

Les retom­bées des projets collec­tifs par bassin versant en milieu agri­cole sont nombreuses. Plusieurs actions ont été réali­sées par les entre­prises agri­coles afin d’amé­lio­rer la qualité de l’eau, que l’on pense à l’im­plan­ta­tion de cultures inter­ca­laires, d’en­grais verts, de bandes rive­raines élar­gies, de haies brise vent, de retrait perma­nent de cultures, etc. Ces projets auront égale­ment permis de faire évoluer les connais­sances ou du moins la compré­hen­sion et l’ap­pli­ca­tion de celles-ci, notam­ment en matière de gestion de l’eau par bassin versant, d’im­pacts de certaines pratiques agri­coles, ainsi qu’en termes de suivi et d’in­ter­pré­ta­tion des résul­tats d’échan­tillon­nage d’eau. 

Plusieurs de ces projets auront aussi instauré des démarches qui se pour­suivent encore aujour­d’hui grâce à l’im­pli­ca­tion de nouveaux parte­naires et de la mobi­li­sa­tion du milieu.

Aujour­d’hui, nous vous présen­tons les projets des bassins versants de la rivière l’Aca­die, du ruis­seau Belœil, de la rivière Pot au Beurre et du Lac Boivin, en Monté­ré­gie Est ; de la Belle rivière, au Lac St-Jean ; de la rivière du Chicot, dans les Lauren­tides ; et du réser­voir Beau­det, au Centre-du-Québec. Quatre de ces projets, dont deux qui ont démarré cette année, se pour­sui­vront dans le cadre du prochain programme Prime-Vert.

Bonne décou­verte !


Logos