Éditions

Abonnement

Le projet collectif par bassin versant du ruisseau Beloeil : des aménagements florissants

Écrit par Marie-Hélène Gendron, Coordonnatrice des opérations - ROBVQ - Édition du 16 avril 2018

Le territoire du bassin versant du ruisseau Belœil est dominé par l’activité agricole avec près de 60% des superficies en production. L’intensification de l’agriculture sur ce territoire de la Montérégie-Est a mené à des problématiques d’érosion des champs par le ruissellement et à un apport important en phosphore dans le ruisseau. La perte de milieux naturels représente aussi un enjeu considérable dans le bassin versant, densément peuplé. Les initiatives menées dans le cadre du projet collectif de gestion de l’eau du bassin versant du ruisseau Belœil ont ainsi toutes pour objectifs de réduire les charges en phosphore dans le ruisseau et d’y améliorer la qualité des habitats aquatiques et riverains. Elles sont également axées sur l’intégration des municipalités du territoire dans la démarche ainsi que sur l’accompagnement des producteurs vers l’adoption de bonnes pratiques agroenvironnementales. Le projet est coordonné par le Groupe ProConseil.

À la suite d’une première année de caractérisation, une quarantaine de producteurs ont été rencontrés afin de leur remettre leur cahier de propriétaire; un cahier détaillant les habitats fauniques et proposant un plan d’aménagement complet accompagné d’un budget préliminaire. Les producteurs sont ainsi invités à évaluer les impacts de leurs pratiques et peuvent ensuite s’engager à réaliser les aménagements proposés.   

En tout, ce sont huit fossés-avaloirs, trois sorties de drains aménagées, une descente enrochée, 5720 mètres de bandes riveraines, 0.54 hectare d’ilots arbustifs ou arborescents, 6.3 hectares de prairies fleuries, plus de 200 hectares semés avec des cultures de couvertures en post-récolte et/ou en intercalaires dans le maïs grain et de nombreux nichoirs (à chauve-souris et à oiseaux) et hôtels à insectes qui auront été installés depuis mars 2015. Le suivi agronomique offert a aussi permis aux producteurs d’ajuster la pression des pneus des tracteurs pour réduire la compaction de surface, de calibrer leurs arroseuses, d’évaluer la gestion des pesticides épandus et de réduire le travail du sol. Une dizaine d’activités — journées de démonstration ou d’information — ont aussi contribué à sensibiliser les agriculteurs participants à l’adoption de ces bonnes pratiques agroenvironnementales. 

NichoirPrairie fleurie

Article suivant Liste des articles Article précédent