Édition du 21 février 2022
Soif d’apprendre : des activités scolaires sur l’eau élaborées par Abrinord
En décembre dernier, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) a lancé « Soif d’apprendre », une boîte à outils destinée au milieu scolaire permettant aux élèves du primaire et du secondaire d’assimiler les concepts de la gestion intégrée de l’eau et de la consommation responsable de la ressource.
Des outils adaptés au milieu
La boîte à outils est académiquement rigoureuse et tout autant amusante. Effectivement, l’ensemble des activités proposées sont interactives afin de susciter et conserver l’intérêt des élèves. Fabrication de maquettes, expériences, jeux-questionnaires, parcours-découvertes, voilà quelques types d’activités suggérées.
Les enseignants auront de la facilité à trouver des activités adaptées pour leur classe, puisque l’interface web permet de filtrer les activités selon le type, l’âge des élèves et la durée souhaitée. Aussi, chacune des fiches comprend toutes les informations nécessaires à leur réalisation et à leur encadrement. La réalisation des activités requiert du matériel simple et facile à se procurer. Néanmoins, les enseignants de la région de Saint-Jérôme ont la possibilité d’emprunter le matériel nécessaire à Abrinord. L’organisme peut également apporter son soutien pour la mise en place des activités.
Des notions utiles pour les défis de demain
Devant les multiples enjeux que posent les changements climatiques pour la ressource eau, Abrinord souhaitait outiller les enfants et les jeunes pour y faire face, notamment en les initiant aux concepts de la gestion intégrée de l’eau. Les activités développées font découvrir aux élèves de tous âges des notions variées comme le cycle de l’eau, le bassin versant, le phénomène d’érosion, le rôle de la végétation, les problématiques de l’accessibilité́ à l’eau, et plus encore. Cet ensemble de connaissances leur permettra de comprendre les enjeux de l’eau dans leur entière complexité́ et d’adopter des habitudes de vies plus écoresponsables, surtout en matière de consommation d’eau potable.