Soif d’apprendre : des activités scolaires sur l’eau élaborées par Abrinord

Édition du 21 février 2022

Soif d’apprendre : des activités scolaires sur l’eau élaborées par Abrinord

Écrit par Mélanie Lauzon, Abrinord et Caroline Gagné, ROBVQ

En décembre dernier, l’Orga­nisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abri­nord) a lancé « Soif d’ap­prendre », une boîte à outils desti­née au milieu scolaire permet­tant aux élèves du primaire et du secon­daire d’as­si­mi­ler les concepts de la gestion inté­grée de l’eau et de la consom­ma­tion respon­sable de la ressource.

Des outils adap­tés au milieu

La boîte à outils est acadé­mique­ment rigou­reuse et tout autant amusante. Effec­ti­ve­ment, l’en­semble des acti­vi­tés propo­sées sont inter­ac­tives afin de susci­ter et conser­ver l’in­té­rêt des élèves. Fabri­ca­tion de maquettes, expé­riences, jeux-ques­tion­naires, parcours-décou­vertes, voilà quelques types d’ac­ti­vi­tés suggé­rées.

Les ensei­gnants auront de la faci­lité à trou­ver des acti­vi­tés adap­tées pour leur classe, puisque l’in­ter­face web permet de filtrer les acti­vi­tés selon le type, l’âge des élèves et la durée souhai­tée. Aussi, chacune des fiches comprend toutes les infor­ma­tions néces­saires à leur réali­sa­tion et à leur enca­dre­ment. La réali­sa­tion des acti­vi­tés requiert du maté­riel simple et facile à se procu­rer. Néan­moins, les ensei­gnants de la région de Saint-Jérôme ont la possi­bi­lité d’em­prun­ter le maté­riel néces­saire à Abri­nord. L’or­ga­nisme peut égale­ment appor­ter son soutien pour la mise en place des acti­vi­tés.

Des notions utiles pour les défis de demain

Devant les multiples enjeux que posent les chan­ge­ments clima­tiques pour la ressource eau, Abri­nord souhai­tait outiller les enfants et les jeunes pour y faire face, notam­ment en les initiant aux concepts de la gestion inté­grée de l’eau. Les acti­vi­tés déve­lop­pées font décou­vrir aux élèves de tous âges des notions variées comme le cycle de l’eau, le bassin versant, le phéno­mène d’éro­sion, le rôle de la végé­ta­tion, les problé­ma­tiques de l’ac­ces­si­bi­li­té́ à l’eau, et plus encore. Cet ensemble de connais­sances leur permet­tra de comprendre les enjeux de l’eau dans leur entière complexi­té́ et d’adop­ter des habi­tudes de vies plus écores­pon­sables, surtout en matière de consom­ma­tion d’eau potable.