La mesure du ROBVQ
25e Rendez-vous des OBV : retour attendu de l’événement en présentiel
Suite au dévoilement du plan de déconfinement par le premier ministre François Legault le 8 février dernier, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) est heureux de confirmer que le 25e Rendez-vous des OBV pourra bel et bien se tenir en présentiel du 21 au 23 mars prochain au Petit Manoir du Casino de La Malbaie. Cet événement, partiellement réservé aux membres du réseau, se déroulera sous le thème « Le réseau des OBV du Québec : Regard rétrospectif et vision d’avenir ».
La GDEP comme mesure d’adaptation aux changements climatiques: la plateforme web pour passer à l’action!
Au printemps prochain, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) dévoilera sa toute nouvelle plateforme web visant à soutenir les intervenants municipaux dans la mise en place de mesures de gestion durable des eaux pluviales (GDEP) comme moyen d’adaptation aux changements climatiques.
Projet de loi 102 : L’opinion des OBV du Québec présenté en commission parlementaire par le ROBVQ
Le 24 novembre 2021, Mathieu Madison et Karine Dauphin, respectivement président et directrice générale du Regroupement des organismes de bassins versants (ROBVQ), ont pris part aux consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi no 102. Leur intervention avait pour intention de préciser le rôle légalement dévolu aux organismes de bassins versants (OBV) défini au paragraphe 3° du premier alinéa de l’article 14 du projet de loi. Cette réflexion a été menée en collaboration avec le réseau des OBV.
La cadence des OBV
La restauration de l’habitat du dard de sable au cœur d’un projet de la SAMBBA
En janvier dernier, l’Organisme de bassin versant Batiscan-Champlain (SAMBBA) a dressé un bilan positif de la première phase de son projet de Restauration de l’habitat du dard de sable dans la rivière Champlain réalisée au courant de l’été 2021. Ce projet est d’ailleurs devenu le point de départ d’une initiative collective visant la restauration, la conservation et la protection de la biodiversité́ et des milieux naturels de l’ensemble du bassin versant qui aura pour conséquence de restaurer l’habitat du dard de sable et du fouille-roche gris.
Soif d’apprendre : des activités scolaires sur l’eau élaborées par Abrinord
En décembre dernier, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) a lancé « Soif d’apprendre », une boîte à outils destinée au milieu scolaire permettant aux élèves du primaire et du secondaire d’assimiler les concepts de la gestion intégrée de l’eau et de la consommation responsable de la ressource.
Le rythme des partenaires
En mode solutions nature: les écosystèmes partenaires de la lutte aux changements climatiques
Au mois de septembre 2021, Nature Québec et la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) ont lancé le projet En mode solutions nature visant à faire connaître le potentiel des écosystèmes dans la mitigation et l’adaptation aux changements climatiques sur le territoire québécois. Ce dernier, d’une durée de trois ans, se déclinera en deux volets: une campagne de sensibilisation et l’accompagnement de neuf projets vitrines dans des municipalités québécoises et une municipalité régionale de comté (MRC).
Le mythe des eaux brunes : La rivière Châteauguay
Souvent, une eau brune se voit qualifiée d’eau de mauvaise qualité. Or, ce n’est pas toujours le cas et c’est ce que Fondation Rivières et la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (SCABRIC) ont voulu démontrer l’été dernier. Elles ont fédéré la plupart des municipalités riveraines de la rivière Châteauguay pour réaliser une étude inédite sur la qualité de la rivière.
À découvrir
Estimation du retour sur investissement pour les infrastructures en eau au Québec
En octobre dernier, Réseau environnement a diffusé le rapport de l’étude commandée au groupe Agéco, Estimation du retour sur investissement pour les infrastructures en eau au Québec. Grâce à celui-ci, l’organisation sera mieux outillée pour accompagner les pouvoirs publics et pourra démontrer le bien-fondé de faire des infrastructures en eau le pivot de la relance économique de la province.
Faire des vagues : Enjeux contemporains de l’eau
Bien que le lancement du livre Faire des vagues : Enjeux contemporains de l’eau dût être annulé en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie, l’ouvrage paru aux Éditions L’esprit Libre est en vente sur les tablettes des librairies depuis le 11 janvier dernier. Celui-ci regroupe sept essais qui abordent différents enjeux qui touchent nos ressources essentielles en eau au Québec et ailleurs dans le monde.