Éditions

Abonnement

En mode solutions nature: les écosystèmes partenaires de la lutte aux changements climatiques

Écrit par Anne-Céline Guyon, Nature Québec - Édition du 21 février 2022

Au mois de septembre 2021, Nature Québec et la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) ont lancé le projet En mode solutions nature visant à faire connaître le potentiel des écosystèmes dans la mitigation et l’adaptation aux changements climatiques sur le territoire québécois. Ce dernier, d’une durée de trois ans, se déclinera en deux volets: une campagne de sensibilisation et l’accompagnement de neuf projets vitrines dans des municipalités québécoises et une municipalité régionale de comté (MRC).

Reposant sur trois axes d’intervention (protéger, mieux gérer et restaurer les écosystèmes), les solutions fondées sur la nature pour le climat agissent du même coup sur la crise climatique, sur la biodiversité et sur l’amélioration du bien-être des populations. Elles présentent donc des cobénéfices qui sont un avantage de taille par rapport à la plupart des solutions technologiques et aux infrastructures grises. Or, les municipalités québécoises sont aux premières loges non seulement des actions à mettre en œuvre pour réduire nos émissions de GES, mais elles doivent également absorber des coûts de plus en plus importants afin de s’y adapter, jusqu’à 2 milliards de dollars pour les 10 plus grandes villes du Québec d’ici 5 ans. C’est pourquoi les municipalités de Saint-Camille, Chelsea, Mascouche, Nicolet, Preissac, Rivière-du-Loup, Tadoussac, Varennes, Victoriaville et la MRC de Papineau ont décidé de se joindre au projet “En mode Solutions Nature” grâce auquel elles bénéficieront du mentorat des deux organismes environnementaux tout au long de l’exercice.

En mode solutions nature bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Le projet se déroulera jusqu’au printemps 2024 et profitera de plusieurs partenariats notamment avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, la Fondation de la Faune du Québec et le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec. Pour plus d’information, consultez le site Internet du projet.


Article suivant Liste des articles Article précédent