En mode solutions nature: les écosystèmes partenaires de la lutte aux changements climatiques

Édition du 21 février 2022

En mode solutions nature: les écosystèmes partenaires de la lutte aux changements climatiques

Écrit par Anne-Céline Guyon, Nature Québec

Au mois de septembre 2021, Nature Québec et la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) ont lancé le projet En mode solu­tions nature visant à faire connaître le poten­tiel des écosys­tèmes dans la miti­ga­tion et l’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques sur le terri­toire québé­cois. Ce dernier, d’une durée de trois ans, se décli­nera en deux volets: une campagne de sensi­bi­li­sa­tion et l’ac­com­pa­gne­ment de neuf projets vitrines dans des muni­ci­pa­li­tés québé­coises et une muni­ci­pa­lité régio­nale de comté (MRC).

Repo­sant sur trois axes d’in­ter­ven­tion (proté­ger, mieux gérer et restau­rer les écosys­tèmes), les solu­tions fondées sur la nature pour le climat agissent du même coup sur la crise clima­tique, sur la biodi­ver­sité et sur l’amé­lio­ra­tion du bien-être des popu­la­tions. Elles présentent donc des cobé­né­fices qui sont un avan­tage de taille par rapport à la plupart des solu­tions tech­no­lo­giques et aux infra­struc­tures grises. Or, les muni­ci­pa­li­tés québé­coises sont aux premières loges non seule­ment des actions à mettre en œuvre pour réduire nos émis­sions de GES, mais elles doivent égale­ment absor­ber des coûts de plus en plus impor­tants afin de s’y adap­ter, jusqu’à 2 milliards de dollars pour les 10 plus grandes villes du Québec d’ici 5 ans. C’est pourquoi les muni­ci­pa­li­tés de Saint-Camille, Chel­sea, Mascouche, Nico­let, Preis­sac, Rivière-du-Loup, Tadous­sac, Varennes, Victo­ria­ville et la MRC de Papi­neau ont décidé de se joindre au projet “En mode Solu­tions Nature” grâce auquel elles béné­fi­cie­ront du mento­rat des deux orga­nismes envi­ron­ne­men­taux tout au long de l’exer­cice.

En mode solu­tions nature béné­fi­cie d’une aide finan­cière du gouver­ne­ment du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objec­tifs du Plan pour une écono­mie verte 2030. Le projet se dérou­lera jusqu’au prin­temps 2024 et profi­tera de plusieurs parte­na­riats notam­ment avec le Regrou­pe­ment natio­nal des conseils régio­naux de l’en­vi­ron­ne­ment du Québec, la Fonda­tion de la Faune du Québec et le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec. Pour plus d’in­for­ma­tion, consul­tez le site Inter­net du projet.