La GDEP comme mesure d’adaptation aux changements climatiques: la plateforme web pour passer à l’action!

Édition du 21 février 2022

La GDEP comme mesure d’adaptation aux changements climatiques: la plateforme web pour passer à l’action!

Écrit par Céline Schaldembrand, ROBVQ

Au prin­temps prochain, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) dévoi­lera sa toute nouvelle plate­forme web visant à soute­nir les inter­ve­nants muni­ci­paux dans la mise en place de mesures de gestion durable des eaux pluviales (GDEP) comme moyen d’adap­ta­tion aux chan­ge­ments clima­tiques.

Au Québec, les inon­da­tions consti­tuent en effet l’im­pact issu de catas­trophes natu­relles le plus fréquent.

En 20 ans, 27 inon­da­tions y ont été quali­fiées catas­tro­phiques (1990–2010) et les prévi­sions clima­tiques anti­cipent plus de préci­pi­ta­tions ainsi que des évène­ments météo plus intenses et plus fréquents. Consi­dé­rant que les muni­ci­pa­li­tés pour­raient être aux premières loges des impacts de tels aléas, le ROBVQ a conçu cette plate­forme pour centra­li­ser en un même espace diffé­rents types d’in­for­ma­tion perti­nents sur la GDEP.

Ainsi, elle concen­trera:

• Des fiches complètes et des vidéos illus­trant des projets de GDEP de diffé­rentes natures et ampleurs réali­sés au Québec pour s’ins­pi­rer;

• Une version web auto­ma­ti­sée de l’au­to­diag­nos­tic muni­ci­pal de gestion durable des eaux pluviales et l’ac­cès faci­lité aux sugges­tions rela­tives à ces résul­tats pour s’éva­luer;

• Des ressources savam­ment sélec­tion­nées et orga­ni­sées pour répondre concrè­te­ment à vos ques­tions et vous prépa­rer à la réali­sa­tion de projets de GDEP.


Demeu­rez vigi­lant, nous en ferons bien­tôt l’an­nonce!

Cette initia­tive est rendue possible grâce au soutien finan­cier du minis­tère de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques. Elle relève de l’ac­tion 30 inti­tu­lée « Adap­ta­tion de la gestion des eaux pluviales à un contexte de chan­ge­ments clima­tiques » du Plan d’ac­tion 2013–2020 sur les chan­ge­ments clima­tiques.

Plusieurs parte­naires ont égale­ment gran­de­ment contri­bué à la réus­site de ce projet, tels que l’OBV Yamaska, les muni­ci­pa­li­tés de Water­loo et Sutton, les villes de Victo­ria­ville et Cowans­ville, les OSBL Action lac Water­loo et le RAPPEL, ainsi que les firmes d’in­gé­nie­rie et d’ur­ba­nisme Vinci et les Ateliers Ublo.



Vue de la même rue avant et après des aména­ge­ments de GDEP