Édition du 21 février 2022
La GDEP comme mesure d’adaptation aux changements climatiques: la plateforme web pour passer à l’action!
Au printemps prochain, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) dévoilera sa toute nouvelle plateforme web visant à soutenir les intervenants municipaux dans la mise en place de mesures de gestion durable des eaux pluviales (GDEP) comme moyen d’adaptation aux changements climatiques.
Au Québec, les inondations constituent en effet l’impact issu de catastrophes naturelles le plus fréquent.
En 20 ans, 27 inondations y ont été qualifiées catastrophiques (1990–2010) et les prévisions climatiques anticipent plus de précipitations ainsi que des évènements météo plus intenses et plus fréquents. Considérant que les municipalités pourraient être aux premières loges des impacts de tels aléas, le ROBVQ a conçu cette plateforme pour centraliser en un même espace différents types d’information pertinents sur la GDEP.
Ainsi, elle concentrera:
• Des fiches complètes et des vidéos illustrant des projets de GDEP de différentes natures et ampleurs réalisés au Québec pour s’inspirer;
• Une version web automatisée de l’autodiagnostic municipal de gestion durable des eaux pluviales et l’accès facilité aux suggestions relatives à ces résultats pour s’évaluer;
• Des ressources savamment sélectionnées et organisées pour répondre concrètement à vos questions et vous préparer à la réalisation de projets de GDEP.
Demeurez vigilant, nous en ferons bientôt l’annonce!
Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Elle relève de l’action 30 intitulée « Adaptation de la gestion des eaux pluviales à un contexte de changements climatiques » du Plan d’action 2013–2020 sur les changements climatiques.
Plusieurs partenaires ont également grandement contribué à la réussite de ce projet, tels que l’OBV Yamaska, les municipalités de Waterloo et Sutton, les villes de Victoriaville et Cowansville, les OSBL Action lac Waterloo et le RAPPEL, ainsi que les firmes d’ingénierie et d’urbanisme Vinci et les Ateliers Ublo.
Vue de la même rue avant et après des aménagements de GDEP