Édition du 21 février 2022
Le mythe des eaux brunes : La rivière Châteauguay
Souvent, une eau brune se voit qualifiée d’eau de mauvaise qualité. Or, ce n’est pas toujours le cas et c’est ce que Fondation Rivières et la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (SCABRIC) ont voulu démontrer l’été dernier. Elles ont fédéré la plupart des municipalités riveraines de la rivière Châteauguay pour réaliser une étude inédite sur la qualité de la rivière.
L’objectif principal de ce projet était de dresser un portrait juste de la qualité bactériologique de l’eau de la rivière Châteauguay et d’évaluer le potentiel d’ouvrir des sites de baignade dans les villes participantes. Cette étude illustre un niveau exceptionnel de concertation entre les municipalités et le rôle crucial joué par la SCABRIC pour fédérer tous les acteurs. Le fait de s’intéresser au potentiel de baignade permet de mobiliser les acteurs et de motiver les municipalités à rendre la rivière accessible aux citoyens et donc, de dépolluer une précieuse ressource locale.
Fondation Rivières a procédé à une surveillance hybride de la qualité de l’eau de la rivière, en recourant à la fois aux analyses traditionnelles d’E. coli en laboratoire et à une nouvelle technologie d’analyse rapide, le ColiMinder. L’appareil permet de détecter en 15 minutes la présence d’E. coli dans l’eau par analyse enzymatique et d’automatiser le suivi en permettant d’échantillonner à une fréquence élevée et d’avoir accès aux résultats via une plateforme en ligne. Cette méthodologie de surveillance hybride, couplée à un travail de terrain intensif, a permis de dresser un portrait de la qualité bactériologique de l’eau sur 55 km de rivière.
Des résultats positifs
Par temps sec, la qualité bactériologique de l’eau est très bonne et même excellente à certains endroits. Seul le secteur en aval de la rivière semble présenter un risque de contamination par temps sec. Concernant la qualité bactériologique de l’eau, la baignade sécuritaire est donc possible dans la rivière. Des études supplémentaires permettront d’établir des protocoles de sécurité spécifiques à chaque site et d’éliminer les sources de contamination par temps sec. Ainsi, ce n’est pas parce que l’eau d’une rivière est brune que sa qualité est nécessairement mauvaise!