Édition du 21 février 2022
Estimation du retour sur investissement pour les infrastructures en eau au Québec
En octobre dernier, Réseau environnement a diffusé le rapport de l’étude commandée au groupe Agéco, Estimation du retour sur investissement pour les infrastructures en eau au Québec. Grâce à celui-ci, l’organisation sera mieux outillée pour accompagner les pouvoirs publics et pourra démontrer le bien-fondé de faire des infrastructures en eau le pivot de la relance économique de la province.
Sans surprise, l’étude conclut que des investissements massifs dans les infrastructures en eau sont nécessaires pour combler le manque d’investissement chronique des dernières décennies. Il s’avère également primordial d’améliorer les infrastructures pour faire face aux défis liés à l’adaptation aux changements climatiques et à la réduction des pollutions par les composés nocifs émergents. En fait, il serait souhaitable d’investir 49 milliards de dollars, soit 27 milliards de dollars de plus que ce qui est actuellement prévu pour moderniser le réseau : 22 milliards de dollars.
Le manque de données et de fiabilité de certains résultats scientifiques n’a pas permis d’évaluer l’ensemble des bénéfices financiers pour le Québec. Malgré tout, l’étude a pu établir une estimation prudente d’environ 47 milliards de dollars des profits générés par ces 27 milliards d’investissements additionnels. Des investissements supplémentaires dans les infrastructures en eau rapporteraient donc presque deux fois plus que les sommes investies.
Des investissements supplémentaires n’apporteraient pas que des bénéfices financiers. Ils auraient notamment un impact significatif sur la santé de la population. Effectivement, un réseau amélioré réduirait le déversement d’eaux usées et de contaminants et réduirait la présence, entre autres, d’antibiotiques et de microplastiques dans l’eau.