Édition du 21 février 2022
La restauration de l’habitat du dard de sable au cœur d’un projet de la SAMBBA
En janvier dernier, l’Organisme de bassin versant Batiscan-Champlain (SAMBBA) a dressé un bilan positif de la première phase de son projet de Restauration de l’habitat du dard de sable dans la rivière Champlain réalisée au courant de l’été 2021. Ce projet est d’ailleurs devenu le point de départ d’une initiative collective visant la restauration, la conservation et la protection de la biodiversité́ et des milieux naturels de l’ensemble du bassin versant qui aura pour conséquence de restaurer l’habitat du dard de sable et du fouille-roche gris.
Valider
L’objectif premier de la première phase du projet était de déterminer l’impact des glissements de terrain survenus au cours des dernières années sur la présence du dard de sable et du fouille-roche gris dans la rivière. Pour ce faire, des pêches expérimentales furent réalisées dans 25 stations à l’aide d’une unité de pêche électrique ou d’un filet seine. Résultat : 67 dards de sable et 22 fouille-roches gris furent observés!
Caractériser
L’équipe de la SAMBBA a parcouru près de 33 km de la rivière Champlain pour identifier les sites à conserver ou à restaurer pour contribuer à la protection et au rétablissement des deux espèces de poisson. Il a été établi que près de 27 km de cours d’eau sont propices à la présence du dard de sable et près de 15 km à la présence du fouille-roche gris. Ensuite, des acteurs de l’eau du territoire se sont rassemblés afin de discuter des actions à recommander dans le plan de conservation du bassin versant.
Sensibiliser
Finalement, le dernier objectif visait à mobiliser les riverains par l’entremise d’outils de sensibilisation. Ainsi, une fiche informative a été distribuée aux propriétaires riverains et diffusée dans divers bulletins municipaux, ainsi que dans les médias sociaux afin de sensibiliser les usagers aux espèces sensibles, à l’importance écologique d’une bande riveraine, aux foyers d’érosion et à la qualité́ de l’eau.
Notons que ce projet a été réalisé dans le cadre du Programme Affluents Maritime 2020–2023, administré par le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Québec. La SAMBBA a également reçu un soutien financier du Programme Faune en Danger de la Fondation de la Faune du Québec. Le projet a aussi été appuyé́ par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), par les organismes Conservation de la Nature Canada, Nature-Action Québec, le Comité ZIP les Deux Rives, ainsi que la MRC des Chenaux et la municipalité́ de Saint-Luc-de-Vincennes.