Le Mois de l’eau 2023 : À la découverte des milieux humides !

Édition du 23 mai 2023

Le Mois de l’eau 2023 : À la découverte des milieux humides !

Écrit par Kevin Jourdan, ROBVQ

En ce mois de juin 2023, le Québec célé­brera la 5e édition du Mois de l’eau. Au programme, ce sont plus d’une centaine d’ac­ti­vi­tés gratuites répar­ties sur l’en­semble du terri­toire québé­cois. Parfois festives, souvent ludiques, elles repré­sentent une occa­sion unique d’ap­pri­voi­ser les enjeux de l’eau et d’ap­prendre les compor­te­ments à adop­ter pour mieux la préser­ver. Un moment privi­lé­gié pour se recon­nec­ter seul ou en famille avec les richesses que nous offre notre envi­ron­ne­ment. Pour cette édition 2023, nous parti­rons tous ensemble à la décou­verte des milieux humides !

Les milieux humides à l’hon­neur

Souvent mécon­nus du grand public, les milieux humides sont pour­tant un élément essen­tiel au bien-être des popu­la­tions. Véri­table arche de Noé de la biodi­ver­sité, 40 % de toutes les espèces végé­tales et animales de la planète vivent ou se repro­duisent dans ces milieux.

En plus d’être un sanc­tuaire pour plus de 19 500 espèces, ce sont aussi des alliés formi­dables dans la lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques. Prenons par exemple les tour­bières, elles stockent à elles seules deux fois plus de carbone que les forêts alors qu’elles ne couvrent que 3% de la surface terrestre (30% pour les forêts). Ces écosys­tèmes agissent aussi comme de parfaites éponges pour atté­nuer les phéno­mènes météo­ro­lo­giques extrêmes tels que les séche­resses et les inon­da­tions.

Malgré le fait qu’un milliard de personnes dépendent des milieux humides pour subsis­ter, ils sont aujour­d’hui mena­cés de dispa­ri­tion. En effet, depuis les années 1900 plus de 2/3 de ces espaces ont disparu. Si les causes de ce déclin sont variées, les milieux humides sont avant tout, victimes d’un manque d’in­té­rêt géné­ra­lisé. Il est de ce fait plus que temps de se tour­ner vers eux, en leur portant enfin, l’at­ten­tion qu’ils méritent.

Les milieux humides protègent la vie, en prendre soin c’est avant toute autre chose, proté­ger notre avenir et celui de la vie sur terre.

Visi­tez le mois­de­leau.org pour décou­vrir toutes les acti­vi­tés propo­sées.

Cette initia­tive est prévue dans le Plan d’ac­tion 2018–2023 de la Stra­té­gie québé­coise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour proté­ger, utili­ser et gérer l’eau et les milieux aqua­tiques de façon respon­sable, inté­grée et durable.