Édition du 23 mai 2023
Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2023
Le 22 mars dernier, Journée mondiale de l’eau, fut présenté à New York le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2023. Ce document phare du système des Nations Unies a servi de base pour alimenter les discussions lors de la grande conférence de l’Organisation des Nations Unies (ONU) consacrée aux ressources en eau. Parmi les différents thèmes abordés, l’emphase fut mise sur l’établissement de partenariats et le renforcement de la coopération, dans le but de favoriser l’accélération de la réalisation des objectifs de développement durable relatif à la protection de l’eau et des droits humains liés à l’eau et à l’assainissement.
L’eau au cœur de toutes les considérations
Mis en ligne en mars dernier et consultable directement sur le site de l’UNESCO, ce rapport de 234 pages dépeint dès ses premières pages, l’urgence grandissante des enjeux liés à l’exploitation exponentielle de la ressource eau et l’importance d’en contrôler rapidement les usages, tant pour en assurer sa disponibilité que sa qualité.
« Compte tenu des effets du stress hydrique au niveau local ainsi que de l’aggravation et de la propagation de la pollution des ressources en eau douce, les pénuries d’eau tendent à se généraliser. Du fait du changement climatique, les pénuries d’eau saisonnières seront multipliées dans les régions où cette ressource est actuellement abondante et s’aggraveront dans les régions où l’eau est déjà rare ».
Parmi les enjeux identifiés dans le rapport, nous retrouvons :
– L’agriculture et les défis liés au partage de l’eau entre les zones rurales et urbaines
– L’environnement, par le prisme de la réhabilitation et la protection des bassins versants
– Les établissements humains, regroupant les enjeux affiliés aux migrations climatiques à venir
– L’industrie et ses engagements au cœur d’un processus d’action collective
– La santé en mettant en place un système de surveillance accrut des maladies transmises par l’eau
– Les changements climatiques comme déclencheurs pour inciter tous les partis, des populations mondiales aux dirigeants politiques, à s’engager dans des actions concertées pour la protection de la ressource eau.
Un résumé du rapport traitant des points énoncés ci-dessus est actuellement disponible sur cette page du site Internet de l’UNESCO.
Crédits : illustration par Davide Bonazzi