Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2023

Édition du 23 mai 2023

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2023

Écrit par Kevin Jourdan, ROBVQ

Le 22 mars dernier, Jour­née mondiale de l’eau, fut présenté à New York le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2023. Ce docu­ment phare du système des Nations Unies a servi de base pour alimen­ter les discus­sions lors de la grande confé­rence de l’Or­ga­ni­sa­tion des Nations Unies (ONU) consa­crée aux ressources en eau. Parmi les diffé­rents thèmes abor­dés, l’em­phase fut mise sur l’éta­blis­se­ment de parte­na­riats et le renfor­ce­ment de la coopé­ra­tion, dans le but de favo­ri­ser l’ac­cé­lé­ra­tion de la réali­sa­tion des objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable rela­tif à la protec­tion de l’eau et des droits humains liés à l’eau et à l’as­sai­nis­se­ment.

L’eau au cœur de toutes les consi­dé­ra­tions

Mis en ligne en mars dernier et consul­table direc­te­ment sur le site de l’UNESCO, ce rapport de 234 pages dépeint dès ses premières pages, l’ur­gence gran­dis­sante des enjeux liés à l’ex­ploi­ta­tion expo­nen­tielle de la ressource eau et l’im­por­tance d’en contrô­ler rapi­de­ment les usages, tant pour en assu­rer sa dispo­ni­bi­lité que sa qualité.

« Compte tenu des effets du stress hydrique au niveau local ainsi que de l’ag­gra­va­tion et de la propa­ga­tion de la pollu­tion des ressources en eau douce, les pénu­ries d’eau tendent à se géné­ra­li­ser. Du fait du chan­ge­ment clima­tique, les pénu­ries d’eau saison­nières seront multi­pliées dans les régions où cette ressource est actuel­le­ment abon­dante et s’ag­gra­ve­ront dans les régions où l’eau est déjà rare ».

Parmi les enjeux iden­ti­fiés dans le rapport, nous retrou­vons :

– L’agri­cul­ture et les défis liés au partage de l’eau entre les zones rurales et urbaines
– L’en­vi­ron­ne­ment, par le prisme de la réha­bi­li­ta­tion et la protec­tion des bassins versants
– Les établis­se­ments humains, regrou­pant les enjeux affi­liés aux migra­tions clima­tiques à venir
– L’in­dus­trie et ses enga­ge­ments au cœur d’un proces­sus d’ac­tion collec­tive
– La santé en mettant en place un système de surveillance accrut des mala­dies trans­mises par l’eau
– Les chan­ge­ments clima­tiques comme déclen­cheurs pour inci­ter tous les partis, des popu­la­tions mondiales aux diri­geants poli­tiques, à s’en­ga­ger dans des actions concer­tées pour la protec­tion de la ressource eau.

Un résumé du rapport trai­tant des points énon­cés ci-dessus est actuel­le­ment dispo­nible sur cette page du site Inter­net de l’UNESCO.


Crédits : illus­tra­tion par Davide Bonazzi