Fonds Bleu : Le ROBVQ expose son point de vue en commission parlementaire

Édition du 23 mai 2023

Fonds Bleu : Le ROBVQ expose son point de vue en commission parlementaire

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ

Le 9 mai dernier, Mathieu Madi­son, président du Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et Karine Dauphin, direc­trice géné­rale, ont parti­cipé aux consul­ta­tions parti­cu­lières et audi­tions publiques sur le projet de loi n° 20, Loi insti­tuant le Fonds bleu et modi­fiant d’autres dispo­si­tions. Leurs propos ont porté essen­tiel­le­ment sur les éléments consti­tu­tifs du nouveau Fonds bleu et sur les facteurs de réus­site de l’ap­pli­ca­tion de cette nouvelle loi.

Arri­mage entre le Fonds bleu et la Loi sur l’eau

Ils ont notam­ment défendu l’idée que le Fonds bleu doit finan­cer les projets iden­ti­fiés dans les plans direc­teurs de l’eau (PDE). En effet, cet outil de plani­fi­ca­tion dont la réali­sa­tion est enca­drée par la Loi sur l’eau, est produit par les 40 orga­nismes de bassins versants (OBV) en concer­ta­tion avec les acteurs de leur terri­toire. Les prio­ri­tés d’in­ter­ven­tion y sont déjà consi­gnées, à la demande du gouver­ne­ment du Québec, et les acteurs de l’eau sont déjà mobi­li­sés pour réali­ser les projets ciblés.

Redé­fi­nir la notion de succès pour le rendre durable

La deuxième recom­man­da­tion portée par le ROBVQ concer­nait l’éva­lua­tion du succès du Fonds bleu. « Il y a des plans qui ont été établis dans le passé avec des cibles diffi­ciles à atteindre, mécom­prises, décon­nec­tées des réali­tés sur le terrain », a avancé monsieur Madi­son. C’est pourquoi le ROBVQ propose de faire une évalua­tion quali­ta­tive des résul­tats du Fonds Bleu en plus de l’éva­lua­tion quan­ti­ta­tive. « [Il ne suffit pas] de seule­ment mesu­rer le phos­phore dans l’eau et voir si cela a changé dans le temps. Il faut se baser sur la rési­lience collec­tive, sur l’adap­ta­tion, sur l’op­por­tu­nité d’agir, sur l’en­ga­ge­ment des acteurs, des cibles qui sont tout aussi inté­res­santes pour dire que l’on avance », a expliqué le président de l’or­ga­ni­sa­tion.

Pour connaître l’en­semble des recom­man­da­tions, il est possible de consul­ter l’Avis du ROBVQ, déposé à la Commis­sion des trans­ports et de l’en­vi­ron­ne­ment et au ministre de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Lutte contre les chan­ge­ments clima­tiques, de la Faune et des Parcs, Monsieur Benoit Charette.