À la rencontre des chemins forestiers vétustes!

Édition du 23 mai 2023

À la rencontre des chemins forestiers vétustes!

Écrit par Chantal Leblanc, CAPSA

L’OBV Capsa a sillonné durant l’été 2022 les terres publiques de la région de Port­neuf afin de réali­ser l’étude du réseau routier et de son impact envi­ron­ne­men­tal sur les milieux aqua­tiques sensibles.

La Capsa souhai­tait carto­gra­phier le réseau routier fores­tier exis­tant tout en carac­té­ri­sant les traverses de cours d’eau et les habi­tats d’Omble de fontaine qui leur sont adja­cents pour répondre aux enjeux de la Table locale de Gestion Inté­grée des Ressources et du Terri­toire de Port­neuf (TGIRT) touchant une partie de la Réserve faunique de Port­neuf et des ZECS Batis­can Neil­son et Rivière Blanche.

Il faut savoir que les chemins fores­tiers situés sur les terres publiques sont des routes géné­ra­le­ment construites par les indus­tries fores­tières pour accé­der à la ressource. Les chemins peuvent ensuite être entre­te­nus par les gestion­naires du terri­toire mais ceux-ci ne sont pas tenus de les entre­te­nir s’ils ne les utilisent plus.

Or, l’étude de l’OBV Capsa a révélé que 70 % des chemins carto­gra­phiés s’étaient refer­més ou étaient prin­ci­pa­le­ment utili­sés par des VTT soit, non-carros­sables! Des problé­ma­tiques prio­ri­taires ont aussi été iden­ti­fiées, telles que les traverses de cours d’eau à entre­te­nir ou rempla­cer, ainsi que les portions de chemins méri­tant des correc­tions.

D’un point de vue envi­ron­ne­men­tal, un réseau routier dense parti­cipe à frag­men­ter les habi­tats fauniques et un réseau routier vieillis­sant présente davan­tage de traverses de cours d’eau inadé­quates (29% ont été esti­mées sous-dimen­sion­nées et/ou dans un état critique), ou repré­sen­ter des obstacles à la libre circu­la­tion du pois­son (près de 26% des traverses présen­taient des obstruc­tions). Enfin, il a été démon­tré que les chemins fores­tiers et la construc­tion de ponceau nuisent aux habi­tats aqua­tiques, dont celui de l’Omble de fontaine.

Ce projet est réalisé grâce au finan­ce­ment de la MRC de Port­neuf via le Programme d’amé­na­ge­ment durable des forêts (PADF)– Volet contri­bu­tion au proces­sus d’éla­bo­ra­tion et de consul­ta­tion des plans d’amé­na­ge­ment fores­tier inté­gré (PAFI).