Édition du 23 mai 2023
À la rencontre des chemins forestiers vétustes!
L’OBV Capsa a sillonné durant l’été 2022 les terres publiques de la région de Portneuf afin de réaliser l’étude du réseau routier et de son impact environnemental sur les milieux aquatiques sensibles.
La Capsa souhaitait cartographier le réseau routier forestier existant tout en caractérisant les traverses de cours d’eau et les habitats d’Omble de fontaine qui leur sont adjacents pour répondre aux enjeux de la Table locale de Gestion Intégrée des Ressources et du Territoire de Portneuf (TGIRT) touchant une partie de la Réserve faunique de Portneuf et des ZECS Batiscan Neilson et Rivière Blanche.
Il faut savoir que les chemins forestiers situés sur les terres publiques sont des routes généralement construites par les industries forestières pour accéder à la ressource. Les chemins peuvent ensuite être entretenus par les gestionnaires du territoire mais ceux-ci ne sont pas tenus de les entretenir s’ils ne les utilisent plus.
Or, l’étude de l’OBV Capsa a révélé que 70 % des chemins cartographiés s’étaient refermés ou étaient principalement utilisés par des VTT soit, non-carrossables! Des problématiques prioritaires ont aussi été identifiées, telles que les traverses de cours d’eau à entretenir ou remplacer, ainsi que les portions de chemins méritant des corrections.
D’un point de vue environnemental, un réseau routier dense participe à fragmenter les habitats fauniques et un réseau routier vieillissant présente davantage de traverses de cours d’eau inadéquates (29% ont été estimées sous-dimensionnées et/ou dans un état critique), ou représenter des obstacles à la libre circulation du poisson (près de 26% des traverses présentaient des obstructions). Enfin, il a été démontré que les chemins forestiers et la construction de ponceau nuisent aux habitats aquatiques, dont celui de l’Omble de fontaine.
Ce projet est réalisé grâce au financement de la MRC de Portneuf via le Programme d’aménagement durable des forêts (PADF)– Volet contribution au processus d’élaboration et de consultation des plans d’aménagement forestier intégré (PAFI).