Crowdwater

Édition du 23 mai 2023

Crowdwater

Écrit par Annye Boutillier, ROBVQ

L’appli­ca­tion Crowd­wa­ter est un outil de science citoyenne né du projet du même nom coor­donné par le groupe Hydro­lo­gie et Climat du dépar­te­ment de Géogra­phie de l’Uni­ver­sité de Zurich. Elle a été déve­lop­pée par l’en­tre­prise autri­chienne Spot­te­ron, spécia­li­sée dans le déve­lop­pe­ment d’ou­tils de collecte de données pour les sciences parti­ci­pa­tives. Une fois instal­lée sur votre télé­phone portable, l’ap­pli­ca­tion vous permet de rendre compte de vos obser­va­tions des cours d’eau que vous fréquen­tez et de les parta­ger à tous les membres de la commu­nauté inter­na­tio­nale de Crowd­wa­ter.


Parta­ger vos obser­va­tions

Grâce à une simple prise de photo, géolo­ca­li­sée par Crowd­wa­ter, vous êtes invi­té·e à choi­sir entre six caté­go­ries, selon l’ob­ser­va­tion que vous souhai­tez trans­mettre : échelle de mesure virtuelle, échelle de mesure réelle, humi­dité du sol, pollu­tion plas­tique, cours d’eau tempo­raire ou type de cours d’eau.

Certaines données peuvent manquer de préci­sions scien­ti­fiques, mais les infor­ma­tions ainsi recueillies par des citoyen·­ne·s volon­taires permettent aux profes­sion­nel·­le·s, et à toutes les personnes inté­res­sées, de suivre les chan­ge­ments qui se produisent sur le terrain sans avoir à se dépla­cer.

Docu­men­ter les crues

Au Québec, dans le cadre du projet pilote Rivière à l’œil, c’est la caté­go­rie « échelle de mesure virtuelle » qui a été mise de l’avant. En effet, les enjeux d’inon­da­tion prennent de plus en plus d’am­pleur avec les chan­ge­ments clima­tiques. Le partage de données pour la docu­men­ta­tion des niveaux d’eau, grâce à cet outil de science parti­ci­pa­tive, appa­raît donc perti­nent pour anti­ci­per le compor­te­ment des rivières.


* Crédit pour l’image: Crowd­wa­ter, https://crowd­wa­ter.ch/fr/bien­ve­nue/