Édition du 23 mai 2023
Le ROBVQ lance sa position sur l’accès aux lacs
À l’approche de la belle saison, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a publié sur son site Internet une version actualisée de sa position sur l’accès aux lacs. Dans celle-ci, l’organisation se dit en faveur d’un accès équitable, mais aussi durable aux lacs du Québec. Elle juge que l’accès aux plans d’eau doit être organisé en fonction des caractéristiques et des enjeux spécifiques à chaque plan d’eau, de manière à maintenir l’intégrité écologique de ces milieux.
Le gouvernement fédéral appelé à mettre à jour la législation
Dans cet objectif, le ROBVQ demande au gouvernement fédéral de collaborer avec le gouvernement du Québec pour protéger les plans d’eau du Québec qui sont vulnérables aux impacts de la navigation de plaisance en mettant à jour la législation fédérale. Concrètement, l’organisation souhaite que le gouvernement donne plus de pouvoirs réglementaires aux instances municipales pour agir sur la navigation tout en gardant le contrôle du cadre normatif. Pour l’instant, le contrôle de l’accès aux lacs est le seul moyen efficace qu’ont les municipalités et MRC pour répondre aux enjeux associés à la navigation de plaisance sur leur territoire.
Le gouvernement du Québec aussi interpelé
Dans sa position, le ROBVQ demande au gouvernement du Québec d’améliorer l’accès aux plans d’eau en soutenant financièrement et stratégiquement les municipalités et MRC. Ce soutien devrait notamment permettre le déploiement des ressources humaines et matérielles nécessaires pour assurer un accès organisé aux plans d’eau qui tiendrait compte des solutions identifiées dans les plans directeurs de lac (PDL), produits et mis en œuvre par les organismes de bassins versants (OBV) du Québec en concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire.
L’apport des instances municipales
Finalement, le document invite les municipalités et MRC à inclure des dispositions relatives à l’accès aux plans d’eau dans leurs documents de planification et dans leur réglementation. Le ROBVQ considère que les instances municipales devraient identifier les plans d’eau pour lesquels des plans directeurs de lacs seraient produits, le tout en collaboration avec les OBV et les autres acteurs de l’eau de leur territoire.