Le ROBVQ lance sa position sur l’accès aux lacs

Édition du 23 mai 2023

Le ROBVQ lance sa position sur l’accès aux lacs

Écrit par Caroline Gagné, ROBVQ

À l’ap­proche de la belle saison, le Regrou­pe­ment des orga­nismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) a publié sur son site Inter­net une version actua­li­sée de sa posi­tion sur l’ac­cès aux lacs. Dans celle-ci, l’or­ga­ni­sa­tion se dit en faveur d’un accès équi­table, mais aussi durable aux lacs du Québec. Elle juge que l’ac­cès aux plans d’eau doit être orga­nisé en fonc­tion des carac­té­ris­tiques et des enjeux spéci­fiques à chaque plan d’eau, de manière à main­te­nir l’in­té­grité écolo­gique de ces milieux.

Le gouver­ne­ment fédé­ral appelé à mettre à jour la légis­la­tion

Dans cet objec­tif, le ROBVQ demande au gouver­ne­ment fédé­ral de colla­bo­rer avec le gouver­ne­ment du Québec pour proté­ger les plans d’eau du Québec qui sont vulné­rables aux impacts de la navi­ga­tion de plai­sance en mettant à jour la légis­la­tion fédé­rale. Concrè­te­ment, l’or­ga­ni­sa­tion souhaite que le gouver­ne­ment donne plus de pouvoirs régle­men­taires aux instances muni­ci­pales pour agir sur la navi­ga­tion tout en gardant le contrôle du cadre norma­tif. Pour l’ins­tant, le contrôle de l’ac­cès aux lacs est le seul moyen effi­cace qu’ont les muni­ci­pa­li­tés et MRC pour répondre aux enjeux asso­ciés à la navi­ga­tion de plai­sance sur leur terri­toire.

Le gouver­ne­ment du Québec aussi inter­pelé

Dans sa posi­tion, le ROBVQ demande au gouver­ne­ment du Québec d’amé­lio­rer l’ac­cès aux plans d’eau en soute­nant finan­ciè­re­ment et stra­té­gique­ment les muni­ci­pa­li­tés et MRC. Ce soutien devrait notam­ment permettre le déploie­ment des ressources humaines et maté­rielles néces­saires pour assu­rer un accès orga­nisé aux plans d’eau qui tien­drait compte des solu­tions iden­ti­fiées dans les plans direc­teurs de lac (PDL), produits et mis en œuvre par les orga­nismes de bassins versants (OBV) du Québec en concer­ta­tion avec les acteurs de l’eau de leur terri­toire. 

L’ap­port des instances muni­ci­pales

Fina­le­ment, le docu­ment invite les muni­ci­pa­li­tés et MRC à inclure des dispo­si­tions rela­tives à l’ac­cès aux plans d’eau dans leurs docu­ments de plani­fi­ca­tion et dans leur régle­men­ta­tion. Le ROBVQ consi­dère que les instances muni­ci­pales devraient iden­ti­fier les plans d’eau pour lesquels des plans direc­teurs de lacs seraient produits, le tout en colla­bo­ra­tion avec les OBV et les autres acteurs de l’eau de leur terri­toire.