Cours d'eau branchés, un nouvel outil de science citoyenne

Édition du 21 août 2023

Cours d'eau branchés, un nouvel outil de science citoyenne

Écrit par Mathilde Crépin-Bournival, G3E

Le G3E est fier de lancer sa nouvelle version de l’ap­pli­ca­tion Cours d’eau bran­chés! Dispo­nible sur toutes les plate­formes, celle-ci permet aux citoyens, à l’aide de stations de surveillance virtuelles sur les cours d’eau, d’en apprendre plus sur ces derniers, de s’im­pliquer dans leur surveillance et de contri­buer à la science. Les données récol­tées permet­tront de mieux docu­men­ter l’état de santé des cours d’eau et de leurs écosys­tèmes face aux chan­ge­ments clima­tiques.

À l’aide d’étapes simples, dont une prise de photo, plusieurs éléments sont évalués à chaque station :

– Le couvert de glace
– Le niveau d’eau
– L’état des bandes rive­raines
– La stabi­lité des berges
– La biodi­ver­sité
– Les dégra­da­tions causées par l’hu­main

Les données sont ensuite compi­lées dans une base de données ouvertes consul­table par les scien­ti­fiques, les aidant ainsi dans leurs recherches.

Vous souhai­tez essayer l’ap­pli­ca­tion? Créez votre propre station de surveillance, près de chez vous ou dans un lieu que vous fréquen­tez souvent, ou visi­tez la carte dispo­nible direc­te­ment dans l’ap­pli­ca­tion, et docu­men­tez une station exis­tante!

Vous avez vos cours d’eau à cœur? Nous aussi! Télé­char­gez l’ap­pli­ca­tion dès main­te­nant et partez explo­rer vos rivières et lacs préfé­rés!

Des rivières surveillées : s’adap­ter pour l’ave­nir béné­fi­cie d’une aide finan­cière du gouver­ne­ment du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objec­tifs du Plan pour une écono­mie verte 2030.

Merci égale­ment au Fonds RBC pour son soutien finan­cier, dans le cadre de ce projet.