Éditions

Abonnement

La SCABRIC, maître d'oeuvre dans la planification de corridors verts dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Écrit par Sébastien Rémillard et Kathleen Boothroyd-Roberts - Édition du 3 décembre 2012

La Société de conservation et d’aménagement du bassin de la rivière Châteauguay (SCABRIC) est maître d’œuvre, en partenariat avec l’organisme Nature-Action Québec, d’un vaste projet innovateur de planification de corridors verts dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
 
Soutenue financièrement par la Conférence régionale des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (CRÉ), la phase I du projet (2011-2012) a permis de mettre en place une table de concertation régionale réunissant plusieurs acteurs du milieu (MRC, ministères, organismes environnementaux, acteurs du monde agricoles, etc.). Les échanges des membres du comité ont mené à la création d’une carte préliminaire, toujours en construction, de tracés de corridors verts. Cette carte sert actuellement de base pour la phase II, soit l’élaboration d’un plan d’action régional de mise en œuvre des corridors.  Les municipalités et d’autres acteurs locaux seront ensuite appelés à valider les tracés et à participer à la mise en œuvre d’un corridor vert dans leur localité. La SCABRIC appuiera les propriétaires et organisations de la zone de gestion intégrée de l’eau de la rivière Châteauguay dans leurs initiatives en lien avec le projet de corridors verts.  Ces initiatives pourront servir à la sensibilisation de la population et à l’augmentation de la fierté locale et régionale.
 
Progressivement, les initiatives participeront au rétablissement de la connectivité entre les milieux naturels (boisés et milieux humides) d’intérêt. À la base, le réseau de corridors verts permettra le déplacement faunique et l’implantation floristique, puis contribuera au maintien d’écosystèmes sains favorisant la biodiversité qu’ils supportent. Toutefois, ce réseau rendra également plusieurs services d’origine écosystémique en lien avec la qualité de vie des gens, en ajoutant à l’intérêt du paysage, en réduisant l’érosion et la pollution diffuse et en améliorant la qualité de l’eau. La planification de corridors verts dans la Zone Châteauguay rappelle l’importance d’opter pour un développement durable intégré des ressources et du territoire.
 
Pour plus d'information, contactez Sébastien Rémillard ou Kathleen Boothroyd, chargés de projet Corridors Verts.
Téléphone: 450 699-1771

Corridors verts

Article suivantListe des articlesArticle précédent