La SCABRIC, maître d'oeuvre dans la planification de corridors verts dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Édition du 3 décembre 2012

La SCABRIC, maître d'oeuvre dans la planification de corridors verts dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Écrit par Sébastien Rémillard et Kathleen Boothroyd-Roberts

La Société de conser­va­tion et d’amé­na­ge­ment du bassin de la rivière Château­guay (SCABRIC) est maître d’œuvre, en parte­na­riat avec l’or­ga­nisme Nature-Action Québec, d’un vaste projet inno­va­teur de plani­fi­ca­tion de corri­dors verts dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
 
Soute­nue finan­ciè­re­ment par la Confé­rence régio­nale des élus Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (CRÉ), la phase I du projet (2011–2012) a permis de mettre en place une table de concer­ta­tion régio­nale réunis­sant plusieurs acteurs du milieu (MRC, minis­tères, orga­nismes envi­ron­ne­men­taux, acteurs du monde agri­coles, etc.). Les échanges des membres du comité ont mené à la créa­tion d’une carte préli­mi­naire, toujours en construc­tion, de tracés de corri­dors verts. Cette carte sert actuel­le­ment de base pour la phase II, soit l’éla­bo­ra­tion d’un plan d’ac­tion régio­nal de mise en œuvre des corri­dors.  Les muni­ci­pa­li­tés et d’autres acteurs locaux seront ensuite appe­lés à vali­der les tracés et à parti­ci­per à la mise en œuvre d’un corri­dor vert dans leur loca­lité. La SCABRIC appuiera les proprié­taires et orga­ni­sa­tions de la zone de gestion inté­grée de l’eau de la rivière Château­guay dans leurs initia­tives en lien avec le projet de corri­dors verts.  Ces initia­tives pour­ront servir à la sensi­bi­li­sa­tion de la popu­la­tion et à l’aug­men­ta­tion de la fierté locale et régio­nale.
 
Progres­si­ve­ment, les initia­tives parti­ci­pe­ront au réta­blis­se­ment de la connec­ti­vité entre les milieux natu­rels (boisés et milieux humides) d’in­té­rêt. À la base, le réseau de corri­dors verts permet­tra le dépla­ce­ment faunique et l’im­plan­ta­tion floris­tique, puis contri­buera au main­tien d’éco­sys­tèmes sains favo­ri­sant la biodi­ver­sité qu’ils supportent. Toute­fois, ce réseau rendra égale­ment plusieurs services d’ori­gine écosys­té­mique en lien avec la qualité de vie des gens, en ajou­tant à l’in­té­rêt du paysage, en rédui­sant l’éro­sion et la pollu­tion diffuse et en amélio­rant la qualité de l’eau. La plani­fi­ca­tion de corri­dors verts dans la Zone Château­guay rappelle l’im­por­tance d’op­ter pour un déve­lop­pe­ment durable inté­gré des ressources et du terri­toire.
 
Pour plus d’in­for­ma­tion, contac­tez Sébas­tien Rémillard ou Kath­leen Boothroyd, char­gés de projet Corri­dors Verts.
Télé­phone: 450 699–1771

Corridors verts